Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'intégration de la biodiversité dans le secteur agricole en débat aujourd'hui à Rome

L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Convention sur la diversité biologique organisent, aujourd'hui et demain à Rome, une conférence sur l'intégration de la biodiversité dans le secteur agricole.

L'intégration de la biodiversité dans le secteur agricole en débat aujourd'hui à Rome
La fertilisation peut entrainer une homogénéisation des milieux terrestres et un dérèglement du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Près d'une semaine après la célébration, le 22 mai, de la Journée mondiale de la biodiversité, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Convention sur la diversité biologique réunissent les experts pour débattre de la place qui échoit à la diversité génétique dans les systèmes agricoles. La réunion, prévue aujourd'hui et demain au siège de la FAO à Rome, devra permettre d'aborder des thèmes liés aux secteurs de l'agriculture, de la pêche, des forêts et de l'environnement et de faciliter la coordination des actions transversales sur l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l'agriculture aux fins de la réalisation des Objectifs du développement durable tels que définis par l'ONU en décembre 2015. Ouverte à la signature lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, le 5 juin 1992, la Convention sur la diversité biologique est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. 
La Convention est un traité international juridiquement contraignant qui s'est fixé trois objectifs : la conservation de la diversité biologique ; l’utilisation durable de la diversité biologique et le partage équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. 
«Les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques devraient être utilisés au profit des êtres humains, mais d’une manière qui n’entraîne pas l’érosion de la diversité biologique», recommande la Convention. 

Lisez nos e-Papers