Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La liste des 500 plus grandes entreprises marocaines dévoilée

Le magazine d’information économique «Économie et Entreprises» et le leader de collecte des informations «Kompass» ont rendu public, vendredi à Rabat, le classement des plus grandes entreprises marocaines. Cette étude établit un classement chaque année des entreprises les plus performantes en examinant notamment l’évolution de leur chiffre d’affaires.

La liste des 500 plus grandes entreprises marocaines dévoilée

Des dirigeants de grandes entreprises, des représentants de l’administration publique, des consultants, des universitaires et des représentants de la société civile se sont donné rendez-vous, vendredi à Rabat, pour assister à la présentation du classement des 500 plus grandes entreprises au Maroc. Ces entreprises ont en effet été sélectionnées dans le cadre du classement réalisé chaque année par le magazine d’information économique «Économie et Entreprises» et le leader de collecte des informations «Kompass».
Selon le résultat de ce classement, qui en est à sa 17e édition, les chiffres d’affaires des 500 entreprises sélectionnées indiquent de bonnes performances, malgré une ambiance économique morose. En effet, pour cette année, les 500 entreprises classées ont connu une croissance de 9,5% de leur chiffre d’affaires, contre une croissance de seulement 1,2% pour l’édition précédente. Selon les auteurs de l’étude, cette performance est en parfaite corrélation avec la croissance du PIB qui est passé de 1,1% en 2016 à 4,4% en 2017. L’amélioration du chiffre d’affaires des 500 est également due à la bonne performance de quelques acteurs économiques nationaux comme les distributeurs d’hydrocarbures ou encore l’OCP ou Renault Maroc.
S’agissant de la répartition géographique de ces entreprises, on apprend que Casablanca concentre 66,9% du chiffre d’affaires global, suivie de Rabat avec 18,7% et de Tanger avec 8,2%. Pour ce qui est de la représentativité sectorielle, on retrouve le secteur des mines et de l’énergie avec 16%, le secteur agricole avec 13,8% suivi par les hydrocarbures avec 12,9%.
Notons que pour cette 17e édition, une attention particulière a été accordée à l’évaluation de la performance des entreprises par région, des classements régionaux ayant été établis dans le cadre de cette étude. Ces classements ont montré que pas moins de 150 entreprises originaires de Tanger-Tétouan, Fès-Meknès, Agadir, Marrakech et Rabat-Salé ont intégré le classement des plus grandes entreprises marocaines. Un engouement des opérateurs économiques en région pour la caravane 500 qui démontre la volonté de ces entreprises de développer davantage leurs activités et de devenir de vraies partenaires pour les autorités locales, acteurs directs concernés par la mise en œuvre de la régionalisation avancée.
Intervenant lors d’un panel sur la régionalisation avancée et l’équité territoriale organisé en marge de cette journée, le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a mis en avant le rôle des entreprises dans la création de la richesse et de l’emploi et l’accompagnement du chantier de la régionalisation avancée et le plan de développement régional de la région de Rabat. Un plan qui, rappelle le président de la région, a été doté d’une enveloppe budgétaire de 47 milliards de dirhams pour financer les projets régionaux, sachant que 27 milliards de dirhams de ce budget ont déjà été engagés dans des projets locaux. Le même responsable a souligné que le défi qui reste à relever au niveau de la région concerne actuellement la réduction des disparités territoriales importantes et qui sont à imputer à des facteurs historiques, notamment l’exode rural. Mais loin de dresser un tableau noir de la situation, M. Sekkal a rappelé les potentialités dont regorge la région et qui peuvent faire d’elle un pôle d’attractivité pour les investissements. 

Lisez nos e-Papers