Le redressement économique généralisé et synchronisé dans la plupart des pays en 2017 augure d'une bonne année 2018. L’Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l’économie mondiale connaitrait une croissance de 3,7% puis de 3,6% en 2019. Ces projections, consignées dans un rapport intitulé «Perspectives économiques de l'OCDE», témoignent d’une embellie de l’économie mondiale, mais font aussi écho à des préoccupations sur la dynamique économique à long terme.
Au Canada, le ralentissement de l’économie impliquerait un taux de croissance de 2,1% en 2018 et de 0,2 point en moins un an plus tard, à mesure que la création d’emplois et les gains de richesses s’atténueront.
Si les moteurs de l'économie mondiale se rallument, à la faveur du redémarrage du commerce international, de l’investissement et de la création d’emplois, l’OCDE considère que la croissance reste inférieure aux niveaux observés lors des reprises économiques antérieures. D'où de réels obstacles à l’avènement d’économies plus fortes, plus inclusives et plus résilientes, estime l'organisation. Ainsi, la seule stratégie permettant de simuler la croissance, indique le rapport, consiste à adopter une approche intégrée de l’action publique ayant pour objectif d’atténuer les risques dans le secteur financier. Souhir Benkirane