Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’OIM et la Finlande coopèrent pour venir en aide aux migrants vulnérables

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé le 1er février dernier son projet «Promotion de la santé et de protection des migrants vulnérables en transit par le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Libye et le Yémen». Un projet financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.

L’OIM et la Finlande coopèrent pour  venir en aide aux migrants vulnérables

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé le 1er février le projet «Promotion de la santé et de la protection des migrants vulnérables en transit par le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Libye et le Yémen». Un projet financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande et qui s’étendra jusqu’au 31 juillet 2020. Suite à ce lancement, l’OIM a signé le 7e février dernier, un accord avec l’ambassade de Finlande au Maroc. «La santé et la protection sont des aspects primordiaux à prendre en considération lorsqu’on évoque la migration de manière générale et transversale. Le périple des migrants laisse des traces indélébiles sur leur santé physique et mentale. Des séquelles aggravées par des situations de vie précaires, notamment la difficulté d’accès aux soins de santé préventifs», indique l’OIM-Maroc.
Le projet «Promotion de la santé et de la protection des migrants vulnérables en transit par le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Libye et le Yémen» vise donc à soutenir les acteurs nationaux et locaux au Maroc, en Tunisie, en Libye et au Yémen dans la gestion des migrations, et ce, en mettant l’accent sur l’amélioration de la santé et la protection des migrants vulnérables au niveau 
régional.
L’Organisation onusienne indique que ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du projet mis en œuvre par l’OIM qui incluait l’Égypte et qui s’est étalé entre mai 2015 et janvier 2018. «Au Maroc, le projet susmentionné a été implémenté avec d’une part l’appui des acteurs gouvernementaux et d’autre part, les acteurs de la société civile, ainsi que d’autres partenaires ponctuels qui ont contribué à une meilleure couverture géographique en matière d’assistance directe aux migrants», rappelle l’OIM-Maroc. 

Lisez nos e-Papers