Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ONU installe des appareillages bas carbone au profit de 175.000 réfugiés dans 10 pays

Le Programme pour la sécurité d’accès aux carburants et à l’énergie de l'ONU a fourni des appareillages bas carbone à quelque 175.000 réfugiés dans 10 pays, dont 150.000 avec des lanternes fonctionnant à l'énergie solaire, et installé 2.000 lampadaires également solaires dans des foyers et des zones communales.

L'ONU installe des appareillages bas carbone au profit de 175.000 réfugiés dans 10 pays
Au premier camp de réfugiés d'Azraq en Jordanie fonctionnant à énergie solaire, l'usine de 2 mégawatts produira 3,6 millions de kilowattheures par an, ce qui permettra d'éviter 2.370 tonnes d'émissions de CO₂. Ph. AFP

«Les Nations unies, en collaboration avec des organisations partenaires et des gouvernements, aident les réfugiés à recourir aux énergies propres pour cuisiner, s’éclairer et communiquer en leur donnant accès au financement de telles installations dans les camps de réfugiés», rapporte la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Lancé en 2014, le Programme pour la sécurité d’accès aux carburants et à l’énergie (Safe Access to Carburants and Energy - Safe) de l'ONU a fourni des appareillages bas carbone, en deux ans, à quelque 175.000 réfugiés dans 10 pays, dont 150.000 avec des lanternes fonctionnant à l'énergie solaire et installé 2.000 lampadaires solaires dans des foyers et des zones communales. Les appareils de cuissons propres préviennent la déforestation, résultat du ramassage par les réfugiés de bois de chauffage. Et l'énergie propre, notamment solaire, est moins chère à utiliser que les combustibles fossiles, souligne la CCNUCC. D'autre part, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Fondation Ikea se sont associés pour lancer le premier camp de réfugiés à énergie solaire en Jordanie. L'usine de 2 mégawatts produira 3,6 millions de kilowattheures par an, ce qui permettra d'éviter 2.370 tonnes d'émissions de CO₂ , soit l'équivalent du carbone séquestré par 65.568 plants d'arbres cultivés pendant 10 ans. «La première ferme solaire du monde dans un camp de réfugiés est le signe d’un changement d’orientation dans la façon dont le secteur humanitaire soutient les populations déplacées», a déclaré Per Heggenes, PDG de la Fondation Ikea. 

Lisez nos e-Papers