Menu
Search
Jeudi 09 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 09 Janvier 2025
Menu
Search

De l’or pour Soukaïna Zakour et le bronze pour Yahya Berrabah et El Bachir Mbarki

La Marocaine Soukaïna Zakour a décroché l'or au lancer du marteau lors de la 21e édition des Championnats d’athlétisme qui se déroulent actuellement au Nigeria. La Marocaine s’est imposée avec un lancer de 68,28 m en améliorant au passage son propre record du Maroc. L’ancien record, qu'elle a établi le 19 mars 2017, était de 63,95 m.

De l’or pour Soukaïna Zakour et le bronze pour Yahya Berrabah et El Bachir Mbarki

Soukaïna Zakour a remporté la première médaille marocaine aux Championnats d’Afrique d’athlétisme avec un titre de championne d’Afrique de lancer du marteau. Zakour a décroché l’or grâce à un lancer de 68,28 m réalisé au premier essai. Elle a, par la même occasion, établi un nouveau record du Maroc de cette épreuve, effaçant au passage son propre record qui était de 63,95 m et qu’elle avait établi le 19 mars 2017. La Marocaine a devancé la Nigériane Ogunrinde Temilola (67,39 m) et la Congolaise Jennifer Batu (66,43 m).

De son côté, Yahya Berrabah a offert au Maroc la médaille de bronze en saut en longueur. Berrabah a décroché la troisième place avec un bond de 8,14 m. Cette épreuve a été remportée par le Sud-Africain Ruswahl Samaai qui a réalisé un bon de 8,45 m devant le champion du monde et son compatriote Luvo Manyonga, avec un saut de 8,43 m.

La première journée a été également prolifique pour la délégation marocaine qui a décroché une deuxième médaille de bronze au lancer de disque, œuvre d’El Bachir Mbarki qui a réalisé un lancer de 54,97 m. Ce concours de lancer du disque a été remporté par le Sud-africain Victor Hogan, qui a empoché son troisième titre africain au disque avec un lancer de 60,06 m. Son compatriote Werner Visser a remporté la médaille d’argent en 58,22 m.

Le concours de la perche dames est revenu à la Tunisienne Dora Mahfoudhi qui a franchi 4,10 m pour décrocher le titre du saut à la perche. Elle a dominé l'Égyptienne Dina Eltabaa (4,05 m) et sa compatriote Nesrine Brinis qui a passé 3,90 m. Il est à signaler que plusieurs dizaines de participants ont eu le plus grand mal à rejoindre Asaba, capitale de l’État du Delta au Nigeria. Plusieurs athlètes venus participer aux Championnats d’Afrique 2018 d’athlétisme à Asaba, dont les Marocains, sont restés bloqués à l’aéroport de Lagos faute d’avions pour rejoindre Asaba. Ce chaos a obligé les organisateurs à reporter plusieurs épreuves qui étaient programmées mercredi 1er août. Ce désordre ne devrait pas passer inaperçu. 

La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) devrait être plus rigoureuse au niveau de l’organisation, puisque ce genre de désagrément renvoie une mauvaise image du continent. 

Lisez nos e-Papers