Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les lycéens initiés au marché du travail

Plus de 300 personnes ont pris part à la deuxième édition de la Rencontre professionnelle de l’Association des lauréats du lycée technique Al-Adrissi organisée récemment à Agadir sur le thème «Réussir sa carrière professionnelle». Elles ont eu l’occasion de partager leurs expériences, de démystifier le monde de l’emploi et d’échanger sur l’avenir des débouchés du lycée technique.

Les lycéens initiés au marché du travail
Outre les ateliers de partage d’expériences et les interventions des humoristes, une conférence-débat a eu lieu sur le thème «Réussir son intégration».

L’Association des lauréats du lycée technique Al-Idrissi d’Agadir (ALLTA) a organisé, récemment au sein de l'Université Internationale d'Agadir, la deuxième édition de la Rencontre professionnelle sur le thème «Réussir sa carrière professionnelle». Objectif : Offrir aux participants l’opportunité de découvrir, d’approcher et de démystifier le monde de l’emploi. Plus de 300 personnes ont pris part à cet événement, notamment des lauréats, des élèves du lycée technique, des enseignants et du staff administratif. Elles ont eu l’occasion de partager leurs expériences, de nouer des contacts professionnels, mais aussi de discuter des débouchés du lycée technique. Le programme de l’événement était riche et diversifié. Outre les ateliers de partage d’expériences et les interventions des humoristes, une conférence-débat a eu lieu sur le thème «Réussir son intégration». Selon Afafe El Amrani El Hassani, docteure-chercheuse en sciences de gestion et RSE, consultante en RH, gestion et reconversion de carrière, la formation technique présente la particularité de préparer l’apprenant au monde professionnel à une étape bien précoce de sa vie professionnelle et le confronte à la réalité du marché de l’emploi bien avant l’obtention du baccalauréat. «Mis à part les spécialités offertes, les modules dispensés et la pédagogie adoptée, la formation technique oriente le choix de l’apprenant et trace son parcours professionnel avant même de commencer les études supérieures», note l’intervenante. De ce fait, l’apprenant au lycée technique commence la réflexion sur son avenir professionnel bien avant l’obtention de son baccalauréat, d’où l’importance de dresser des démarches de recherches d’emploi. Selon Afafe El Amrani El Hassani, ces démarches reposent, entre autres, sur la recherche d’informations sur le marché de l’emploi en général et le secteur d’activité de son domaine de spécialité en particulier et la mise en valeur de son potentiel par l’établissement d’un bilan de compétences bien détaillé vu le caractère technique et opérationnel de sa formation. À cela s’ajoute, «la mise au point d’une bonne stratégie de prise de contact et de développement d’un réseau professionnel riche et efficace», recommande l’intervenante. Ces démarches et autres vont assurer à l’apprenant d’être bien orienté et de faire les bons pas dans le monde professionnel, de plus en plus exigeant en termes de compétences. Notons, par ailleurs, que l’événement a été clôturé par la remise des trophées aux enseignants et élèves du lycée qui ont été considérés comme piliers pour la création de l’association.                                     

Lisez nos e-Papers