Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc 2e dans la région MENA

Sur la base de l’indice de performance environnementale, comme l'accès à l’eau potable, l’assainissement, la pollution, l’exploitation forestière, les énergies renouvelables... le dernier rapport, publié fin janvier, de deux universités américaines, Yale et Columbia, a classé le Maroc à la 54e position sur une liste de 180 pays. Dans la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), le Maroc arrive au deuxième rang derrière le Qatar.

Le Maroc 2e dans la région MENA
Le rapport de Yale et de Columbia sur les performances environnementales se base, entre autres critères, sur l'importance des énergies renouvelables dans le mix énergétique de chaque pays. Ph. DR

Deuxième dans la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et 54e sur 180 pays, tel est le classement des performances environnementales qu'ont accordé au Maroc deux universités américaines, Yale et Columbia, en partenariat avec avec le Forum économique mondial. Un communiqué du secrétariat au Développement durable explique ce classement par les «efforts louables entrepris par notre pays, durant ces dernières décennies et qui ont été consacrés par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste dans le domaine de la préservation de l’environnement et l’instauration du développement durable». Le secrétariat d’État cite à titre d'exemple le Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées, celui des déchets de différentes natures et leur valorisation et celui de la lutte contre la pollution industrielle. Ces programmes sont dotés de fonds créés afin de concrétiser cette politique en projets sur le terrain. Le communiqué a cité le Fonds national de l’environnement et du développement durable, celui consacré à la dépollution industrielle et la mise en place d’un dispositif de prévention et de veille environnementale à travers les observatoires régionaux de l’environnement, la création de la Police nationale de l’environnement et la mise en place du comité national et des comités régionaux des études d’impact sur l’environnement de projets de développement. 

 

Lisez nos e-Papers