Au Maroc, le braconnage arrive en tête des périls qui menacent la gazelle de Cuvier, une espèce menacée d’extinction, selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature dont le Centre de coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) vient d’initier les Stratégie et plan d’action pour la conservation de la gazelle de Cuvier en Afrique du Nord. Élaborée en partenariat avec le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, cette stratégie (2017-2026) s'appuie sur la surveillance et le gardiennage des zones de répartition de l’espèce, la mise en place des structures de gardiennage dédiées à la faune sauvage et la consolidation de la coordination avec tous les acteurs concernés pour lutter contre le braconnage de dont est victime la gazelle de Cuvier. Selon le portail électronique de l'UICN-Med, il est attendu de ce programme que les trois principales populations sauvages du pays se trouvant dans l’Oriental, l’Anti-Atlas occidental et le Bas Drâa-Aydar soient maintenues avec des effectifs et une distribution en croissance. Ailleurs où cette espèce est isolée, comme à Tamri et Iguernan, l'objectif est de conserver ces populations qui vivent en petits groupes de 5 à 6 individus et parfois en solitaire. Au Maroc, l’aire de répartition de la gazelle de Cuvier s'est «considérablement rétrécie», d'après l'UICN. Cette aire couvrait l’ensemble des chaînes de montagnes (Rif oriental, Grand Atlas, Moyen Atlas et Anti-Atlas, montagnes pré-sahariennes, Aydar au sud du Drâa). Elle atteignait les côtes méditerranéenne et atlantique dans certaines localités (Ben Slimane et les montagnes d’Ajou). «Mais, au cours de la première moitié du 20e siècle, cette aire de distribution s’est considérablement rétrécie. Ainsi, pendant les années 1930, la gazelle de Cuvier aurait disparu de la basse Sakia El Hamra et pendant les années 1960 de la région de Rabat et de Casablanca. À la même époque, elle disparaissait du Moyen Atlas et de plusieurs autres localités», rapporte l'UICN dans la présentation de la nouvelle stratégie.
Le Maroc adhère à une nouvelle stratégie de sauvegarde de la gazelle de Cuvier
Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union internationale pour la conservation de la nature a lancé un programme décennal 2017-2026 dans les pays du Maghreb, dont le Maroc, afin de développer une nouvelle stratégie de conservation d'espèces menacées, dont la gazelle de Cuvier, une espèce endémique de l’Afrique du Nord. Au Maroc, trois importantes populations se trouvent dans la région du Bas-Drâa, dans l’ouest de l’Anti-Atlas et dans l'Oriental. Les populations sont estimées entre 2.000 à 4.000 individus.
La gazelle de Cuvier, espèce endémique de l’Afrique du Nord, est menacée par le braconnage et la destruction de son habitat naturel. Ph. DR
Samir Benmalek
|
27 Mars 2018
À 20:54
