Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et la Chine donnent à Agadir une nouvelle impulsion à leur coopération décentralisée

Nouvelle impulsion à la coopération décentralisée entre le Maroc et la Chine. Onze protocoles d’entente entre des régions et des villes des deux pays ont été signés à l’occasion du forum d’amitié sino-marocaine qui se tient à Agadir du 26 au 28 mars. Les protocoles signés portent sur des domaines de coopération aussi variés que le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture et la pêche maritime.

Le Maroc et la Chine donnent à Agadir une nouvelle impulsion à leur coopération décentralisée
Le forum vient couronner les relations exceptionnelles qui unissent le Maroc et la Chine.

La coopération décentralisée entre le Maroc et la Chine a pris un nouvel élan à la faveur de la signature de 11 protocoles d’entente entre des régions et des villes des deux pays, à l’occasion du forum d’amitié sino-marocaine qui se tient à Agadir. Ouvert lundi, ce forum organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI accueille plusieurs régions, provinces et villes chinoises, outre une importante délégation d'acteurs économiques et d’investisseurs chinois. Le Conseil régional Souss-Massa a ainsi conclu deux protocoles d’entente : le premier porte sur le jumelage avec la province du Shanxi, située au nord de la Chine, et le deuxième a été conclu avec l’Association Ningxia pour l’amitié avec les pays étrangers. Les communes de Taroudant, Tiznit, Tata, Aït Melloul, Foum El Hessen et Agadir ont respectivement signé des protocoles d’entente avec les villes chinoises de Datong, Zhangjiajie, Dalian, Wu Xi, Yangzhou et Nonjing, alors que la préfecture et les provinces d’Inezgane-Aït Melloul, Taroudant et Tata ont scellé des partenariats avec les régions d’Anhui, Hunan et Guizhou.
S’agissant des domaines de coopération, ils couvrent, indique-t-on, le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture et la pêche maritime. «Ces protocoles d’entente visent la création d’un cadre favorable au partenariat entre les deux parties en vue de renforcer les échanges économiques», a notamment indiqué le premier vice-président du Conseil régional Souss-Massa, Abdeljabbar El Kastalani. Par ailleurs, l’Université Ibn Zohr d’Agadir a signé deux accords avec l’Université de Shanghai Jiao Tong et celle de Ninxia.
La première journée de ce forum de trois jours initié par le Conseil de la région Souss-Massa, en partenariat avec l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise et l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, a été marquée, d’autre part, par des séances de travail B2B à la Chambre de commerce, d’industrie et de services d'Agadir entre des entreprises chinoises et les opérateurs marocains. Les secteurs ciblés concernent, entre autres, l’industrie automobile, le BTP, les équipements de transport, l’énergie éolienne, l’agroalimentaire, la santé et l’import-export. Le secteur touristique et les moyens d’intégrer la destination Agadir et Souss-Massa en général dans les radars des opérateurs touristiques chinois sont au centre des travaux de la seconde journée de ce forum.
«Le forum vient couronner les relations exceptionnelles qui unissent le Maroc et la Chine et qui connaissent, ces dernières années, un bond qualitatif, particulièrement depuis la visite historique de S.M. le Roi à Pékin en 2016», avait indiqué lundi le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, en rappelant que la Visite Royale a été l’occasion pour la signature d’une série de conventions dans les domaines culturel, économique et industriel ainsi que pour la levée du visa pour les ressortissants chinois en visite au Royaume.

Au plan touristique, le ministre s’est félicité de voir le nombre de touristes chinois en visite au Maroc bondir de 10.000 en 2015 à 100.000 en 2017, se disant optimiste pour les perspectives prometteuses qu’offre ce marché. «Grande puissance économique, la Chine est aussi intéressée par la dynamique que connaissent les différentes régions du Maroc dans divers domaines», a ajouté le ministre notant la ferme volonté du Maroc de consolider davantage ses relations avec ce grand pays ami.
Pour sa part, le président de la région Souss-Massa, Brahim Hafidi, avait mis en exergue l’importance de ce forum pour consolider la coopération sino-marocaine, d’autant plus qu’il coïncide avec le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a ajouté que cette rencontre de trois jours servira d'opportunité pour la forte délégation d'acteurs institutionnels et d'investisseurs chinois de connaître de près le potentiel et les atouts dont dispose Souss-Massa, discuter des pistes qui peuvent favoriser l'accélération des investissements dans la région et appuyer la place du Maroc comme plateforme pour la Chine en vue d’atteindre le marché africain prometteur.

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, Lin Yi, a relevé, pour sa part, l’amitié profonde liant le Maroc et la Chine, deux pays dotés d’une riche histoire, soulignant l’importance de mettre à profit le potentiel de partenariat aussi bien sur le plan culturel, qu’aux niveaux économique et commercial. 
«Nous devons travailler ensemble avec vigueur pour promouvoir le partenariat entre les deux pays», a indiqué Mme Yi qui a fait état de l’importance de la délégation chinoise en déplacement à Agadir. L’ouverture de ce forum a été marquée par la présence de la secrétaire d'État chargée de l'artisanat et de l'Économie sociale, Jamila El Moussali, de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaïda, et de l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Li. 

Lisez nos e-Papers