Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et la Chine examinent à Rabat les moyens de renforcer leur coopération

Le Maroc et la Chine examinent à Rabat les moyens de renforcer leur coopération

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de la Santé, Anas Doukkali, et l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Li. Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations de coopération dans le domaine de la santé, instituée depuis 1975 par un protocole d’accord relatif à l’envoi au Maroc d’équipes médicales chinoises et renforcée en 2015 par un mémorandum d’entente ainsi que par des conventions de jumelage et de partenariat visant le développement de la coopération dans des domaines identifiés conjointement, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Les deux responsables ont discuté des perspectives à venir qui peuvent être développées dans le cadre du Forum sino-africain, prévu en septembre 2018 à Pékin. À cette occasion, M. Doukkali a rendu un vibrant hommage aux équipes médicales chinoises pour les efforts prodigués avec sérieux et abnégation en fournissant des prestations de soins de qualité aux populations des provinces concernées, note le communiqué. Il a, dans ce sens, souligné la nécessité du renouvellement du protocole d’accord relatif à ces équipes, tout en précisant que leur présence au Maroc joue un rôle prépondérant dans le réseau hospitalier marocain en assurant un accompagnement du système de santé, qui œuvre à mobiliser l’ensemble des acteurs de développement pour améliorer la qualité de vie de la population marocaine, 
ajoute la même source. 

Le ministre de la Santé a, en outre, mis l’accent sur la priorité qu’accorde le Royaume du Maroc et le ministère de la Santé à la coopération Sud-Sud, tout en relevant l’importance d’opter pour une collaboration triangulaire en faveur de l'Afrique en matière de transfert du savoir et de l’expertise, sur des priorités d’intérêt commun. Les deux parties ont également échangé autour des moyens à mettre en place pour renforcer davantage la coopération, et ce à travers le partage des expériences dans les domaines de l'apprentissage et de la formation des professionnels de santé sur des thématiques identifiés d'un commun accord. Au terme des discussions, les deux parties se sont engagées à œuvrer ensemble pour que cette coopération reste fructueuse en vue d'édifier un partenariat fort, constructif et solidaire, en élargissant davantage le champ de la coopération dans le domaine de la santé.

Lisez nos e-Papers