Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc entend adhérer à la Convention de Bamako

Le Maroc a pris part à la deuxième Conférence des Parties à la convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique. La secrétaire d’État a fait part de l’intérêt du Maroc pour adhérer à la Convention de Bamako qui interdit l'importation en Afrique de déchets dangereux.

Le Maroc entend adhérer  à la Convention de Bamako
La secrétaire d'État au Développement durable, Nezha El Oaufi, à Abidjan. Ph. DR

La secrétaire d'État au Développement durable, Nezha El Oaufi, a décliné à Abidjan les grands axes de la politique du Maroc en matière de gestion, de traitement et de valorisation des déchets, notamment dangereux. La gestion de tels déchets doit être à toute épreuve en raison des dangers qu'ils représentent sur l'environnement et la santé humaine. Mme El Ouafi a rappelé la promulgation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et leur élimination qui intègre les dispositions de la convention de Bâle et surtout interdit l’importation des déchets dangereux et la ratification d'un texte de loi qui interdit l'exportation des déchets dangereux des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en direction des pays non-OCDE. «La Convention de Bamako constitue une opportunité pour interdire totalement l’importation des déchets dangereux dans le continent», a déclaré la secrétaire d’État qui a fait part de l’intérêt du Maroc pour adhérer à la Convention de Bamako qui interdit l'importation en Afrique de déchets dangereux. 

La convention de Bamako est un mécanisme juridique régional permettant de contrôler le mouvement transfrontalier des déchets dangereux et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique. 
Au Maroc, les industries produisent annuellement 256.000 tonnes de déchets dangereux. Selon le Catalogue marocain des déchets, et à titre d'exemple, sont considérés comme dangereux les déchets provenant de la transformation du sulfure et des minéraux métallifères et non métallifères, les boues de forage contenant des hydrocarbures et les déchets de dégraissage des textiles contenant des solvants. Le décret d'application de la loi sur la gestion déchets dangereux a été publié en février 20145 et fixe les mesures organisationnelles de la gestion des déchets dangereux ainsi que les modalités d’octroi des autorisations pour leurs collecte, transport et traitement. 
Selon ce décret, l'autorisation de collecte et de transport est délivrée après avis d'une commission composés par les responsables gouvernementaux de l'environnement, de la santé, de l'agriculture et du transport. 
Samir Benmalek

Lisez nos e-Papers