Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc fera mieux que la moyenne régionale en 2019

La croissance marocaine sera «molle» cette année et en 2019, selon les dernières estimations de l’agence Fitch Ratings qui prévoit une croissance de 3,5% cette année et 3,3% en 2019. Un ralentissement dû principalement à la faiblesse de la demande extérieure, particulièrement en 2019. Malgré cela, la croissance du pays se situera au-dessus de la moyenne régionale, selon l’agence de notation.

La croissance du Maroc devrait se ramollir cette année et en 2019. Le pronostic est de l’agence de notation internationale, Fitch Rating, dans son dernier rapport sur les prévisions de croissance au Maroc. Concrètement, Fitch table sur une croissance de 3,5% cette année et 3,3% l’année prochaine, soit mieux que les dernières prévisions du Haut Commissariat au Plan (HCP). Le HCP qui avait affirmé être le «plus fiable» en termes de prévisions, s’attend cette année à 3,1% et 2,9% pour l’année suivante.
Pour Fitch, même si la croissance devrait ralentir «modérément», elle restera toutefois supérieure à la moyenne régionale grâce notamment aux secteurs du tourisme et l’industrie ainsi que la bonne campagne agricole. Les prévisions de l’agence de notation pour cette année, qui rejoignent à peu près celles de l’Exécutif (3,6%), se basent ainsi sur la bonne pluviométrie ayant marqué la saison agricole.
Rappelons que la campagne 2017-2018 a enregistré un record historique de 22,9 quintaux/hectare, soit une récolte totale de 103 millions de quintaux pour les trois principales céréales : le blé dur, le blé tendre et l’orge. Quoi qu’il en soit, les principaux moteurs de croissance de l’économie du pays pour Fitch seront le tourisme et l'industrie manufacturière. L’industrie profitera d'«importants» investissements étrangers particulièrement dans les industries de l'automobile et de l'aéronautique. Toutefois, nuancent les analystes de Fitch, l'élan de ces secteurs devrait ralentir en 2019. Motif : «un ralentissement de la demande des principaux marchés d'exportation». En effet, l’agence prévoit un ralentissement de la consommation privée en Espagne en 2019. Ce qui pèsera, en conséquence, sur les exportations marocaines de biens, principalement les biens de consommation et le tourisme. Par ailleurs, l’accélération de la consommation en France atténuera ces effets. «Nous estimons globalement que les exportations de biens et de services progresseront plus lentement à partir de 2019, ramollissant la croissance globale», soutient l’agence.
Concernant l’industrie automobile marocaine, le département automobile de Fitch prévoit une croissance annuelle moyenne de 17,5% entre 2018 et 2019. «Des investissements étrangers importants, tels que la construction en cours de l’usine de Magneti Marelli à Tanger, contribueront à soutenir la forte croissance de la production manufacturière au cours des prochains trimestres. Ces flux d'investissement sont soutenus par les programmes d’appui et d'incitation gouvernementaux et par un climat d'affaires de plus en plus favorable», souligne Fitch. Entre 2011 et 2018, le Maroc est passé, rappelle l’agence de notation, de la 114e à la 69e place dans le classement Doing Business de la Banque mondiale. 

Lisez nos e-Papers