Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Maroc et le G5 Sahel renforcent leur coopération

Les questions liées à la lutte contre la désertification, la gestion durable des terres et l'adaptation au changement climatique ont été abordées par Abdeladim Lhafi, Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et Maman Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel. Les conditions climatiques du Sahel et de la rive sud de la Méditerranée n'étant pas très dissemblables, plusieurs initiatives communes ont été mises en œuvre.

Le Maroc et le G5 Sahel  renforcent leur coopération
Les délégations du Maroc et du G5 Sahel ont évoqué à Rabat l’initiative «Adaptation de l'agriculture africaine» lancée par le Maroc à travers des programmes de financement et de renforcement des capacités. Ph. DR

Le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, a été reçu par le Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, pour aborder les questions liées à la coopération dans la lutte contre la désertification, de gestion durable des terres et d’adaptation au changement climatique. Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en 2014 lors d'un sommet de cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. La bande environnementale du Sahel n'est pas très différente de celle de la rive sud de la Méditerranée. «Cet état de fait nécessite des efforts de l’ensemble des acteurs pour renforcer la résilience, la stabilité et la sécurité au niveau continent africain face aux menaces du dérèglement climatique et de la dégradation des terres», indique un communiqué des Eaux et forêts. Ce dernier rappelle les initiatives communes à l'image du «triple S» portée par le Maroc et le Sénégal. Cette initiative vise la stabilité et la sécurité face à la migration causée par la dégradation des terres et le changement climatique. Il y a également l'initiative «Action renforcée en faveur des forêts dans la région de la Méditerranée et du Sahel», portée par le Maroc et soutenue par plusieurs pays de la région dont l'objectif est la mise en place d’un cadre de coopération facilitant la mise en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique. La «Grande Muraille verte» ambitionne d’ici 2025 la transformation des zones arides du Sahel en pôles ruraux économiques. 

Lisez nos e-Papers