Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc multiplie ses efforts pour la lutte contre les réchauffements climatiques

La politique climatique du Maroc dispose d'un arsenal institutionnel «actualisé» et «basé sur les conventions internationales», a affirmé Bouzekri Razi, chef de la Division du changement climatique et de l’économie verte au sein du secrétariat d'État chargé du Développement durable.

Le Maroc multiplie ses efforts pour la lutte contre les réchauffements climatiques
Le programme de développement de l’énergie solaire «Noor» est au cœur de la politique écologique du Maroc.

Lors de sa présentation dédiée à «La politique climatique du Maroc», tenue à l'occasion d’une session de formation et de communication sur «L'environnement et le développement durable», organisée par le secrétariat d’État chargé du Développement durable au profit des acteurs médiatiques, M. Razi a fait savoir que la politique environnementale du Royaume compte de nombreux projets «prometteurs» dans le cadre de ses efforts incessants pour la lutte contre les réchauffements climatiques.
M. Razi, mettant en avant le programme de développement de l’énergie solaire «Noor», le nouveau programme intégré d’énergie éolienne et l’adoption d’une nouvelle stratégie dédiée à l’efficacité énergétique, s’est félicité des réalisations du secrétariat d’État chargé du Développement durable en vue d’une transition verte «efficace et durable» pour le Royaume. Le responsable marocain a également fait remarquer la perspective de réduction de la consommation énergétique nationale de 25% en 2030, appelant à la poursuite de l’intégration des préoccupations climatiques dans «le processus de développement et dans la prise de décisions». «Le Maroc s’est développé dans un contexte de vulnérabilité face au réchauffement climatique» a souligné M. Razi, réaffirmant, que depuis sa participation à la Conférence de Rio en 1992, le Royaume n'a cessé d'œuvrer pour contribuer à l'effort international en matière de développement durable et de lutte contre les effets des changements climatiques». «La ratification de l’Accord de Paris par le Royaume du Maroc lui a permis de rejoindre les pays Parties à la Convention-Cadre des Nations unies qui ambitionnent d'atteindre l’Objectif mondial en matière d’adaptation», a de même ajouté le responsable. Il a fait savoir que le Maroc s’est engagé dans le processus d’élaboration et de la mise en œuvre de son Plan national d’adaptation (PNA) et s’est mobilisé pour le renforcement de l’implication du secteur privé dans les investissements climatiques, l’accompagnement des acteurs locaux pour la formulation et le montage de projets en vue d’un accès à la finance climat ainsi que l'élaboration d'un Plan national Climat (2018-2021).

Organisée par le secrétariat d’État chargé du Développement durable, les 19 et 20 janvier, cette formation vise à améliorer les capacités des journalistes dans le domaine de l'environnement et du développement durable et à élargir les passerelles de communication entre les responsables ministériels et les médias compte tenu du rôle majeur joué par ces derniers dans la mobilisation et l'instauration d'un développement durable. Ont pris part à cette session de formation, qui vise à renforcer les capacités des journalistes en matière d’environnement et de développement durable et à développer une communication fluide et permanente avec eux, du fait de leur rôle dans la sensibilisation et le développement d’une culture de protection de l’environnement, les représentants de la presse nationale et électronique, les directeurs centraux du secrétariat, les représentants locaux et plusieurs autres acteurs associatifs. 

Lisez nos e-Papers