Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc partage son expérience avec les pays africains

Dans le cadre de la coopération multilatérale et triangulaire, l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques souhaite partager sa propre expérience avec les organismes de réglementation de la région, dans le but de développer la culture de sûreté nucléaire et de contribuer au renforcement des capacités nationales et régionales en matière de sûreté et sécurité nucléaires.

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) est un établissement public à caractère stratégique chargé de la réglementation et du contrôle des activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants. Ainsi, en tant que nouvel organisme de réglementation, l'AMSSNuR se soucie de la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques. Elle est ainsi en train d'examiner et de mettre à jour le cadre réglementaire national en vue de devenir un organisme de réglementation indépendant, compétent, transparent, efficace et crédible (voir : www.lematin.ma).
Par ailleurs, le contexte régional de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques est pris en compte dans la vision et le plan d'action stratégique de cette autorité pour la période 2017-2021. C’est dans ce cadre que l’Agence organise, au début du mois prochain (du 2 au 4 avril), un atelier régional au profit des pays africains sous le thème «Développer le renforcement des capacités des organismes de réglementation de la sûreté nucléaire et radiologique en Afrique».
L’objectif de cette rencontre est de mettre l'accent sur les besoins et les initiatives existantes, tout en identifiant les éléments et les actions clés qui pourraient aider les pays africains au cours de la prochaine décennie à construire, renforcer et maintenir leurs capacités pour l'utilisation sûre, sécurisée et durable de l'énergie nucléaire actuelle et future. En effet, L'AMSSNuR a l'ambition de jouer un rôle actif dans les programmes de coopération bilatéraux, régionaux et internationaux et dans les réseaux internationaux visant à renforcer le niveau de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. À cet égard, cet atelier, organisé en étroite coopération avec l'Union européenne et la Commission européenne, va dans le sens de la stratégie régionale visant le renforcement de la sûreté nucléaire et radiologique en Afrique.

Ainsi, selon les organisateurs, cet événement va permettre de mettre l'accent sur les besoins et les initiatives existantes, tout en identifiant les éléments clés et les actions susceptibles d'aider les pays africains à construire, renforcer et maintenir les capacités pour une utilisation sûre et durable des applications nucléaires actuelles et futures au cours des dix prochaines années. Justement, les ateliers programmés début avril à Marrakech vont permettre d’examiner l'évolution des cadres réglementaires en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection dans les pays africains.
Figure également au menu des discussions sur l'état de la réglementation, des politiques et des stratégies de gestion des déchets radioactifs et des combustibles nucléaires irradiés. De même, les participants vont examiner les actions et les programmes mis en place par les organismes de réglementation nationaux pour développer et maintenir les ressources humaines nécessaires afin de soutenir un fonctionnement sûr et durable des activités nucléaires et radiologiques. Les ateliers vont ainsi contribuer à mettre en évidence les meilleures pratiques pour améliorer les performances des ressources humaines et les programmes de renforcement des capacités pour la réalisation de programmes nucléaires et radiologiques sûrs, sécurisés et durables. Ce sera aussi une occasion pour partager les expériences, les programmes et les pratiques de formation.
Ainsi, selon les organisateurs, ce rendez-vous va tourner autour de cinq thématiques, dont chacune fera l’objet d’un atelier (outre les sessions d'ouverture et de clôture). Un premier atelier va porter sur les cadres législatifs et réglementaires pour les installations nucléaires et radiologiques dédiées à la santé, à l'industrie, l’électricité, la recherche et au dessalement. 
Le deuxième atelier s’intéressera aux politiques et stratégies pour une gestion sûre et sécurisée des déchets radioactifs et des combustibles nucléaires irradiés. 
Quant au troisième atelier, il aura pour thème le développement des ressources humaines, y compris l'éducation et la formation destinée aux organismes de réglementation. Le quatrième atelier tournera autour de la question de la culture de sûreté nucléaire et le dernier autour des systèmes de gestion des organismes de réglementation. 

Lisez nos e-Papers