Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les médecins et les infirmiers s’apprêtent à débrayer, le ministère promet d’améliorer les conditions de travail

La tension ne cesse de monter entre le ministère de la Santé et les professionnels du secteur. Malgré la volonté affichée par le gouvernement d'ouvrir le dialogue et de trouver des solutions aux problèmes posés, les médecins et les infirmiers du public entendent maintenir les mouvements de protestation prévus dans les jours qui viennent. Ils semblent qu’ils n’ajoutent plus foi aux promesses du ministère.

No Image

Quatre mois après sa nomination, Anass Doukali réussira-t-il à absorber la colère des professionnels de la santé en grogne depuis plusieurs mois ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, le nouveau ministre de la Santé affiche son intention de désamorcer la crise en annonçant l’ouverture d’un dialogue avec les médecins et les infirmiers du secteur public. Cette volonté a été de nouveau réitérée lundi dernier en réponse à une question orale posée par le groupe socialiste des forces populaires au sein de la Chambre des représentants.

Le ministre a indiqué qu’un dialogue sérieux s’est engagé avec les professionnels, notamment les médecins, à travers les syndicats les plus représentatifs et le Syndicat national des médecins du secteur public pour examiner les moyens de parvenir à un accord. Le même responsable a annoncé dans ce sens l’examen actuel par le ministère de plusieurs solutions en vue d’augmenter les salaires. «Nous nous penchons actuellement sur l’étude de certaines propositions en vue d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels, sachant que l’accord du 26 avril avait déjà prévu plusieurs dispositions dans ce sens, notamment les indemnités relatives à la garde, à la spécialité ainsi qu’aux risques», souligne le ministre.

Mais ces promesses ne semblent pas satisfaire les professionnels qui ne décolèrent pas et annoncent d’autres débrayages pour les jours qui viennent. Ainsi, les médecins du secteur public annoncent une grève le 26 avril prochain. Un arrêt de travail qui intervient quelques semaines seulement après le débrayage organisé le 4 avril (cette grève a été précédée de deux autres organisées les 8 et 20 mars). Les infirmiers, eux, se préparent à organiser une marche nationale le 12 du mois de mai en guise de protestation, sachant qu’une grève préventive a déjà été organisée le 7 avril dernier. La balle reste donc dans le camp du ministère qui devra mettre ses promesses en œuvre afin d’éviter un été chaud en mouvements de protestation. 

Lisez nos e-Papers