Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les médecins du secteur public observent lundi leur 18e grève en 2018

Les établissements publics de santé seront de nouveau paralysés ce lundi, à l’exception des urgences et des services de soins intensifs. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a de nouveau appelé à une grève, lundi prochain. Ce mouvement de débrayage est le 18e en 2018.

Les médecins du secteur public observent lundi leur 18e grève en 2018

Les médecins du secteur public ont décidé de clôturer l’année 2018 sur le rythme des grèves. En effet, le Syndicat national des médecins public a appelé à l’organisation d’une grève générale lundi prochain dans les établissements de soin public pour protester contre la non-satisfaction par le ministère de la Santé de leur cahier revendicatif. Cette grève représentera ainsi le 18e débrayage organisé au cours de cette année et la deuxième grève organisée au cours de cette semaine après celle observée ce vendredi et qui a connu un taux de participation de 70%.
Les blouses blanches souhaitent ainsi mettre la pression sur le Chef du gouvernement afin que ce dernier engage les discussions avec le ministère des Finances afin de mettre en place les démarches nécessaires pour répondre aux doléances des médecins et qui nécessitent la mobilisation de ressources financières. Bien que le Syndicat ait signé un procès-verbal avec le ministère de la Santé le 26 octobre dernier – un accord qui témoigne selon Alaoui Montadar, président du syndicat, de la reconnaissance du département de tutelle de la légitimité des revendications des médecins –, cet accord est resté sans suite. «Nos revendications sont légitimes et nous ne baisserons pas les bras tant que la primature ne réagira pas à nos doléances», souligne M. Alaoui. Évoquant la ponction sur les salaires des médecins effectuée par le ministère lors de la dernière grève organisée à l’appel du syndicat pour dissuader les médecins de participer à d’autres débrayages, M. Alaoui a souligné que cette mesure n’a eu aucun impact sur le taux de participation et d’adhésion des médecins. Il convient de rappeler que les médecins appellent à l’amélioration des conditions d'accueil et de travail en dotant les hôpitaux en équipements et en moyens logistiques nécessaires pour un meilleur traitement des cas urgents et un meilleur encadrement des malades, ainsi qu'à l’établissement de l’équivalence entre le doctorat en médecine et le doctorat d’État. Une mesure qui permettra à ces derniers de profiter de l’indice salarial 509 et de bénéficier d’un rééchelonnement en fonction de cette équivalence. Enfin, les médecins revendiquent une amélioration de leur condition sociale.

Lisez nos e-Papers