Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

La métropole abrite la cinquième Conférence africaine de l’audit interne

«L’audit interne et les approches intégrées au service de la gouvernance et de la performance» est le thème de la 5e Conférence africaine de l’audit interne qui se déroulera, les 27 et 28 juin à Casablanca.

La métropole abrite la cinquième Conférence africaine de l’audit interne
L’ambition de cette cinquième édition est de mettre en exergue les défis que doivent relever les professionnels de l’audit interne et du contrôle.

La métropole abrite, les 27 et 28 juin, la cinquième édition de la Conférence africaine de l’audit interne. «L’audit interne et les approches intégrées au service de la gouvernance et de la performance» est le thème de cette mouture qui réunira une palette de professionnels de l’audit interne, tant marocain qu’étranger. Organisée à l’initiative de l’Institut des auditeurs internes du Maroc (IIA-Maroc Amaci) et la Fédération africaine des instituts des auditeurs internes (AFIIA), la conférence devrait accueillir plus de 300 participants issus de différents pays.   

«L’événement connaîtra la participation de plus de 27 pays africains, mais aussi des représentants de l’IIA mondiale et de l’Association francophone de l’audit interne. La thématique retenue cette année se trouve au cœur de l’actualité : aussi bien les établissements publics que les entreprises sont en pleine réflexion sur les problématiques de gouvernance et de performance», a déclaré au «Matin» Mounim Zaghloul, DG de Consilium.   

Selon les organisateurs, l’ambition de cette cinquième édition est de mettre en exergue les défis que doivent relever les professionnels de l’audit interne et du contrôle, les enseignants universitaires et les chercheurs afin que l’audit interne continue à jouer pleinement son rôle d’activité d’assurance et de conseil, tout en contribuant à la création de valeur ajoutée au sein des organisations, à travers l’évaluation et l’amélioration des processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernance.

«Cette rencontre vise aussi à accompagner les initiatives lancées par le Souverain dans le but de consacrer l’État de droit, de moraliser la vie publique sur les plans local et national, ainsi que de consolider les principes de bonne gouvernance à travers la dotation des organismes publics et privés marocains de professionnels de l’audit interne hautement qualifiés», apprend-on de même source.

Créé en 1985, l’Institut des auditeurs internes du Maroc est une organisation à but non-lucratif qui regroupe les auditeurs internes des secteurs public et privé. 

Elle est membre fondateur de l’Union francophone des auditeurs internes et membre de l’Institut international des auditeurs internes depuis 1991. De même, elle est membre de la Fédération africaine des instituts d’audit interne et de la Confédération européenne des instituts d’audit interne.

L’IIA-Maroc Amaci s’est fixé, entre autres, pour principaux objectifs, de développer les principes, les systèmes et les méthodes d'audit et de contrôle interne au sein des entreprises et des organismes publics et privés, de mieux définir, faire connaître et valoriser la profession par des actions soutenues de formation et d'information, ainsi que de créer et d’entretenir des liens d'amitié et de sympathie susceptibles de favoriser la communication et le partage des expertises, des connaissances et des expériences. 

Lisez nos e-Papers