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En milieu professionnel, la rigueur est de mise !

Savoir planifier, suivre, mesurer, repérer et réagir aux éventuels dysfonctionnements et dérives, cela s’appelle de la rigueur. Une qualité très appréciée et surtout très demandée en milieu professionnel, car il y va de la performance de l’entreprise. «Tout l’art consiste à structurer l’activité, organiser le fonctionnement et à canaliser l’énergie des collaborateurs sur les priorités importantes sans pour autant paralyser le fonctionnement global de l’entreprise», indique Ahlam Tahiri, DG de IT Advice et expert coach. Les explications.

En milieu professionnel, la rigueur est de mise !
De par la nature de ses prérogatives, le manager possède tous les éléments pour contribuer au développement de la rigueur professionnelle chez les collaborateurs. Ph. Fotolia

Éco-Conseil : Qu'est-ce qu’on peut qualifier de rigueur professionnelle ?

Ahlam Tahiri
: La rigueur professionnelle compte parmi les compétences les plus demandées dans l’entreprise. Une parfaite rigueur professionnelle dans le travail est nécessaire tout au long des différentes étapes de nos projets en entreprise pour maîtriser les délais, le budget, la qualité ainsi que les risques même. Il s’agit d’être méthodique au travail. Un manager rigoureux doit savoir planifier, suivre, mesurer et il sait repérer et réagir aux éventuels dysfonctionnements et dérives. Il faut surveiller régulièrement l’application des règles, les remettre en mémoire, en corrigeant les dérives, mais aussi les faire évoluer en fonction des progrès accomplis. En tant que managers, nous préférerons travailler avec un collaborateur engagé, même s’il est moyen techniquement parlant, qu’avec un collaborateur compétent, mais non engagé. Le manager cultive la rigueur non pour le plaisir, mais pour faciliter le travail en commun. Tout l’art consiste à structurer l’activité, à organiser le fonctionnement et à canaliser l’énergie des collaborateurs, chacun dans son poste, sur les priorités importantes sans pour autant paralyser le fonctionnement global de l’entreprise. L’ordre a des vertus de clarification de l’action, permet un travail efficace et rassure les individus. Mais la rigueur professionnelle ne veut dire en aucun cas de la rigidité ! Si l’entreprise se transforme en machine à processus, fini alors tout espoir de performance, car l’organisation perd tout simplement sa vitalité.

Comment cela se traduit-il sur les plans émotionnel et affectif ?

Diriger une entreprise ou une équipe implique une rigueur professionnelle donc une vraie gestion émotionnelle est au rendez-vous. Nous faisons preuve aussi de rigueur sur les plans émotionnel et affectif lorsque nous arriverons dans nos relations en entreprise à : 

• Éviter les confusions de nos sentiments au travail.

• Accueillir les remarques du manager ou d’un collaborateur sans se sentir impliqué ou concerné dans sa personne.

• Séparer le personnel du professionnel. 

• Faire la différence entre jugement des prestations et jugement de la personne elle-même. 

• Éviter l’empathie déplacée au travail.

• Apprivoiser ses émotions et ne pas les entasser, car sans celles-ci on ne peut parler d’être humain.

• Nourrir ses besoins émotionnels autrement et ne pas attendre les appréciations positives des collègues au travail, car dans le cas échéant le collaborateur rentre dans des jeux psychologiques pour les nourrir. 

Comment développer la rigueur professionnelle ?

Le manager dans son poste possède tous les éléments pour contribuer au développement de la rigueur professionnelle chez les collaborateurs, il aide à bien voir les problèmes, rappelle les contraintes, pose les bonnes questions, mais ne donne pas les solutions afin d’entraîner les personnes à trouver les leurs. Chacun apprend ainsi à mieux raisonner, à devenir fiable et à tenir ses engagements vis-à-vis du soi avant le groupe. Les collaborateurs aussi apprécient la rigueur que les managers insufflent au travail, car ce professionnalisme permet à chacun d’être plus serein et d’obtenir de meilleurs résultats et de développer davantage une rigueur professionnelle chez le groupe. De nos jours, on parle sans cesse de poursuivre la performance maximale à n’importe quel prix, d’atteindre une qualité optimale, de déployer des efforts surhumains des fois pour obtenir la perfection et l’excellence. Mais la notion même de perfection est presque contraire à un leadership efficace. Si nous voulions poursuivre le développement de notre entreprise et développer une rigueur professionnelle chez tous les collaborateurs, comme nous devons le faire, il faut améliorer notre façon de considérer l’appartenance à l’entreprise, car l’implication découle d’un sentiment profond d’appartenance à l’entreprise. La rigueur professionnelle, c’est aussi l’implication qui est une affaire de comportement personnel à double titre : premièrement, être soi-même c’est-à-dire donner l’exemplaire quant à l’application des règles dans l’entreprise, la motivation et la volonté de grandir ensemble et deuxièmement ne pas laisser passer un manquement aux règles.  La rigueur professionnelle n’est pas à développer seulement, à mon avis c’est l’appartenance à l’entreprise qu’il faut développer et par la suite la rigueur sera un acquis.  

Quelles seraient les contraintes à gérer ?

Être organisé et savoir structurer le travail collectif et avoir une rigueur professionnelle n'est pas suffisant. Cela pourrait même s’avérer rigide. Or le monde de l’entreprise ne fonctionne pas comme une machine. Le manager doit donc développer des qualités complémentaires, mieux adaptées aux réalités relationnelles complexes. Nous avons besoin de manager par le sens, en rappelant les priorités. Comme vous le savez, il existe deux façons de manager : par le règlement et par le sens.

Avoir une vue sur les objectifs, avec leurs mesures et leurs délais, c’est manager par le règlement. Alors que manager par le sens c'est l’adaptation aux imprévus, l’initiative judicieuse de chacun, l’opportunité saisie, parce qu’elle contribue hautement au projet que l’on poursuit ensemble sans oublier le sens de que nous entreprenons, source d’intelligence collective et bien-être de chaque membre de l’équipe.

Toute organisation a besoin des deux, mais la rigueur dans la poursuite des objectifs ne doit pas se substituer à l’intelligence de l’action. La confiance qu’instaure le manager intuitif lui permet de rappeler régulièrement le but, et de compter sur chacun pour qu’il mette en œuvre les meilleurs plans d’action dans son domaine. Il échange beaucoup avec ses équipes pour faire partager sa vision, comprendre les priorités et stimuler l’envie de réussir et bien vivre ensemble. À mon avis, la recherche permanente et exagérée de la rigueur professionnelle et de la pertinence pourrait devenir bureaucratique, car elle élimine la dimension humaine source de l’imagination, la découverte et de la créativité dans nos entreprises.

Rigueur et créativité sont deux atouts pour résoudre efficacement des problèmes, et nécessaire à l’amélioration de la performance. C’est à peu près aussi logique de dire que la rigueur et créativité accouchent systématiquement de la pertinence dans l’entreprise.

Nous avons besoin alors de voir comment conjuguer rigueur et bienveillance et dans d’autres situations rigueur et souplesse même, tout en restant rigoureux sur le fond et souple sur la forme.

Nous avons besoin des managers qui arrivent à concilier rigueur et bienveillance, car sans rigueur, nous nous abandonnons, et sans bienveillance, nous nous pervertissons. 

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