Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le ministère de la Santé prévoit de lancer un programme de formation

Le ministère de la Santé prépare un programme de formation au profit des différents acteurs dans le secteur de la santé, adapté au contexte national en matière de droit à la santé des populations clés et mal desservies.

Le ministère de la Santé prévoit de lancer  un programme de formation
Le programme de formation devrait tenir compte des recommandations et des observations générales que font les organes de traités des droits de l’Homme et de l’examen périodique universel au Maroc en matière du droit à la santé.

Malgré les multiples efforts réalisés par les différents acteurs de la santé afin d’améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables et mal desservies, on constate que de nombreuses difficultés sont toujours présentes. Afin de mieux comprendre ces difficultés, le ministère de la Santé va organiser prochainement un programme de formation en matière de droit à la santé des populations clés et mal desservies adapté au contexte national. Un appel à consultation vient d’être lancé pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme. La Constitution de 2011 du Royaume du Maroc inscrit le droit à la santé comme un droit fondamental des droits de l’Homme. En effet, l’article 31 de cette Constitution précise que «l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens disponibles pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir du droit aux soins de santé…» Par ailleurs, les orientations du Plan Santé 2025 consacrent parmi leurs priorités le droit d’accès aux soins pour la population mal desservie ou à besoins spécifiques. À ce jour, des avancées significatives ont été faites pour lutter contre les inégalités et les discriminations de genre par des actions garantissant les droits humains pour tous», souligne le ministère. Et d’ajouter : «Une stratégie de coopération 2017- 2021 a également été signée entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Maroc. Elle se compose de 4 axes et contient 16 domaines d’action dont plus particulièrement les soins primaires, le renforcement des soins de services pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les migrants, le renforcement des bases factuelles en matière d’inégalités sociales, économiques et de parité homme-femme en matière de santé, l’évaluation des risques sanitaires et le contrôle des infections. Néanmoins, des efforts sont encore nécessaires pour la compréhension et l’appropriation de ces approches par tous les intervenants dans le secteur de la santé au niveau communautaire, institutionnel et de la société civile. Pour cela, il est prévu d’organiser des ateliers d’information et de formation en matière de droits humains (stigmatisation, discrimination, autres obstacles de l'accès aux services de santé et de soins des populations clés ou en situation de vulnérabilité) afin de vulgariser et sensibiliser les partenaires et les concernés au droit à la santé et à l’obligation d’assurer ce droit pour tous comme inscrit dans la Constitution du Maroc et la législation nationale».
En effet, la consultation, lancée il y a quelques jours par le ministère de la Santé, a comme objectif principal d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de formation en matière de droit à la santé des populations clés et mal desservies adapté au contexte national. Ce programme devrait tenir compte des recommandations et des observations générales que font les organes de traités des droits de l’Homme et de l’examen périodique universel au Maroc en matière du droit à la santé et aux besoins des différents acteurs concernés que ce soient les gestionnaires et prestataires de soins, les membres de la société civile ou les élus.

 

Lisez nos e-Papers