Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha El Ktiri : La construction de la route Al Wahda, une épopée glorieuse dans l’histoire du Royaume

No Image

La construction de la route Al Wahda, immense projet destiné à relier le nord et le sud du Royaume, constitue une épopée glorieuse dans l’histoire du Royaume, a souligné, jeudi à Taounate, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri. Intervenant lors d’un meeting, organisé à l'occasion du 61e anniversaire du lancement des travaux de construction de la route Al Wahda, M. El Ktiri a mis en valeur l'appel lancé par Feu S.M. Mohammed V le 15 juin 1957 à partir de Marrakech, pour mobiliser la jeunesse marocaine afin qu'elle participe à cet immense projet, qui représente la symbiose entre le Trône et le peuple. Mettant en avant la portée historique de ce projet, auquel ont participé quelque 12.000 jeunes issus de toutes les régions, le haut-commissaire aux anciens résistants a fait savoir que le projet de construction de la route Al Wahda était «l’une des meilleures formes de coopération, d’entraide et de solidarité qu’a connues le Maroc au lendemain de l'indépendance».

M. El Ktiri a rappelé que le 5 juillet 1957, Feu S.M. Mohammed V a donné le coup d'envoi de ce projet, durant lequel Feu S.M. Hassan II, alors Prince héritier, avait donné l'exemple, en incitant les jeunes à la mobilisation et à l'abnégation pour servir la mère patrie et contribuer à l'édification du Maroc moderne. «Ce projet était une occasion pour les jeunes de développer leurs capacités, de s’habituer à servir et faire des sacrifices pour la nation», a-t-il poursuivi, ajoutant que ce projet était aussi un «espace d’enseignement et de formation», du fait que quelque 27 conférences, animées par des politiques, des intellectuels et des membres du mouvement national, ont été initiées en marge des travaux de ce projet d’envergure.
M. El Ktiri aussi jeté la lumière sur les actions initiées par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, afin de préserver et sauvegarder la mémoire historique nationale, dont l’édition de publications et d’ouvrages historiques, l’organisation de conférences, la célébration d’événements et la mise en place de stèles commémoratives. Il a rappelé, par la même occasion, que le nombre des espaces éducatifs, culturels et muséaux dédiés à la préservation de la mémoire nationale, créés à travers toutes les régions du Royaume, s’élève à 80, dont une structure à Taounate et une autre à Ghafsaï.

Ce meeting, qui s’est déroulé en présence du gouverneur de la province, Hassan Belhadfa, a été marqué par la remise d'un Wissam Royal aux ayants droit du martyr Mohamed Benabdellah dans la province et un hommage appuyé à une dizaine d’anciens résistants pour les services louables rendus à la nation. La célébration de ce glorieux événement a aussi été marquée par la remise d’aides financières aux membres de la famille de la résistance de la région, ainsi que par une visite de la stèle commémorative de la route Al Wahda à la commune rurale de Zrizer. 

Lisez nos e-Papers