Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le New Work Lab fête ses 5 ans

L’accélérateur de startups casablancais New Work Lab a célébré la semaine dernière ses 5 années d’existence sur la scène entrepreneuriale. L’occasion de faire le bilan des réalisations et de marquer le point de départ d'une nouvelle étape de développement.

Le New Work Lab fête ses 5 ans
Depuis 2013, plus de 150 entrepreneurs ont été mis en avant grâce au Pitch Lab, qui s'est imposé au fil des éditions comme la compétition référence des jeunes startups.

Depuis sa création en 2013, New Work Lab a été l’un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et du digital. L’espace de coworking installé au cœur de Casablanca a permis de fédérer une communauté d’entrepreneurs et de professionnels passionnés, participant à l’accélération de la dynamique entrepreneuriale au Maroc.
«Il y a cinq ans, quand on utilisait des mots comme coworking, startups ou VC, les gens ne savaient pas de quoi on parlait. Depuis, la scène entrepreneuriale a énormément évolué grâce aux efforts des différents acteurs de l’écosystème, notamment StartUp Maroc, Enactus, CEED, Réseau Entreprendre, MCISE, Endeavor, etc.», rappelle la fondatrice du New Work Lab, Fatim-Zahra Biaz.L’espace de coworking a, en effet, lancé petit à petit diverses activités en faveur des entrepreneurs, à travers l’organisation d’événements tels que le Pitch Lab, qui s'est imposé au fil des éditions comme la compétition référence des jeunes startups. Depuis 2013, plus de 150 entrepreneurs ont été mis en avant. 
«Le Pitch Lab a permis aux entrepreneurs qui y ont participé de booster leur visibilité sur la scène marocaine et internationale, de développer leur réseau de partenaires et de trouver des opportunités commerciales, en plus d’une mise en relation avec des accélérateurs et partenaires», souligne l’entrepreneure. Selon elle, plus de 70% des entrepreneurs ayant participé au Pitch Lab sont toujours actifs sur la scène entrepreneuriale. 
Le programme d’accélération «New Work Class», lancé il y a deux ans, a permis d’accompagner 90 entrepreneurs. «Là encore, près de 60% des entrepreneurs qui ont bénéficié du programme vendent leurs produits sur le marché ou construisent des communautés, car parfois il s’agit de produits complexes qui nécessitent plus de temps pour les commercialiser», explique Fatim-Zahra Biaz. L’ambition étant de continuer à travailler avec les entrepreneurs et continuer à construire cette scène entrepreneuriale.
De gros changements sont prévus pour la rentrée prochaine au sein du New Work Lab qui s’agrandit, d’abord avec le lancement de «New Work University», qui proposera des programmes de formation à destination des personnes qui veulent entreprendre ou celles qui souhaitent changer de carrière. «D’autres initiatives à destination des grandes entreprises sont également au programme, notamment le volet intrapreneurial, culture d’entreprise, culture du changement et culture de l’innovation», indique-t-elle. L’objectif pour les années à venir est de repenser le monde du travail au Maroc et d’introduire de nouvelles méthodes pour que les entreprises puissent grandir, quelle que soit leur taille. 

 

Lisez nos e-Papers