La Fédération Royale marocaine de handball est plus que jamais déterminée à donner un coup de fouet au hand marocain pour lui permettre de percer sur la scène africaine. C’est du moins ce qui ressort des propos du président de l’instance du handball national, Adli Hanafi, lors d’un point de presse organisé jeudi à Casablanca. Lors de cet événement auquel ont assisté de nombreux médias, le bureau dirigeant de la FRMHB a présenté les nouveaux entraîneurs des sélections senior hommes et femmes et des sections junior. Ce point presse était aussi une occasion pour la FRMHB de dévoiler son plan de travail pour les prochaines années à travers lequel elle vise à placer les équipes nationales sur le podium africain. C’est dans ce sens que la fédération a recruté l’ancien joueur de l’équipe nationale et ancien directeur technique nationale Noureddine Bouhaddioui pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale hommes senior avec l’objectif de qualifier la sélection nationale pour la prochaine Coupe du monde. L’autre nomination annoncée jeudi est celle du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale dames, Kevin Decaux, qui aura pour tâche de diriger les joueuses de la sélection nationale lors de la Coupe d’Afrique des nations qui démarre le 2 décembre au Congo-Brazzaville. L’Égyptien Mohamed Abdel Salam a lui été nommé à la tête des sélections junior et aura la tâche de diriger le nouveau centre de formation de la FRMHB à Aïn Sebâa.
Déclarations
«Placer nos équipes sur le podium africain»
«Avec ces nouvelles nominations, notre ambition est que nos équipes percent lors des prochaines compétitions, notamment l’équipe nationale féminine qui dispute pour la première fois la CAN avec un effectif qui est constitué de joueuses qui évoluent à l’étranger. Nourredine Bouhaddioui, qui est une valeur sûre du handball national, aura aussi la tâche de préparer la sélection nationale hommes pour la Coupe d’Afrique 2020 et, pourquoi pas, une qualification pour le Championnat du monde.»Adli Hanafi, Président de la FRMHB«L’objectif est de constituer une équipe jeune et compétitive»
«Nos objectifs sont simples, créer une équipe compétitive, jeune, miser sur l’avenir et créer des fondations solides pour les CAN à venir. Les nouvelles joueuses de la sélection qui évoluent en majorité dans des championnats européens me font une très bonne impression, en plus des meilleurs du championnat national.»Kevin Decaux, Sélectionneur national dames«Notre ambition est de donner de l’éclat à l’équipe nationale en Afrique»
«Je suis très heureux et honoré de cette nomination, je sais que le poids de la responsabilité reste lourd, mais l’ambition est de redonner son éclat à la sélection nationale sur la scène continentale. Comme vous le savez, la sélection avait atteint le dernier carré lors de la dernière CAN, maintenant, il faut maintenir et améliorer ses acquis pour que notre équipe puisse se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.»Nourredine Bouhaddioui Sélectionneur national hommes
«Le Maroc doit travailler plus sur la formation en amont»
«Le Maroc à de très bons éléments, mais reste un peu en retard au niveau de la détection et de la formation en amont. Une de mes missions sera d’ailleurs de détecter des éléments qui pourraient alimenter la sélection nationale.»Mohamed Abdel Salam, Entraîneur équipes nationales junior