Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Un nouveau partenariat avec RAM

Plus de 2.000 festivaliers participent au festival qui se poursuit jusqu'au 17 mars.

Un nouveau partenariat avec RAM
Yacouba Konate, commissaire général du MASA.

Royal Air Maroc (RAM) renouvelle son partenariat avec le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) pour les trois prochaines éditions 2018, 2020 et 2022. «Royal  Air Maroc permet au MASA d'avoir une dimension mondiale. La compagnie assure le transport d'artistes et du matériel pendant le MASA. Elle nous accompagne aussi durant la période de sélection et de préparation de cette manifestation depuis 2014», a expliqué Yacouba Konate, commissaire général du MASA à l'occasion de la dixième édition qui se poursuit jusqu'au 17 mars à Abidjan. L'événement se tient cette année sur le thème «Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? Troupes, salles de spectacles et festivals».
Plus de 2.000 festivaliers, artistes et responsables de festivals, y participent. Ils représentent 65 nationalités d’Afrique, d’Europe et des Amériques. 
Vingt-quatre artistes marocains participent au MASA en plus d'une troupe gnaoua invitée par RAM. «On a fait une sélection des meilleurs artistes pour leur donner l'occasion de présenter leurs spectacles devant les professionnels et programmateurs de grands événements culturels internationaux», souligne Yacouba Konate. Le MASA est ouvert au public qui vient apprécier les shows d'artistes africains et d'ailleurs, mais il vise surtout les producteurs et acheteurs de créations artistiques.

Le Marché des arts du spectacle d'Abidjan est un point de ralliement des festivals et autres événements culturels d’Afrique et du monde. Sa mission est de réunir le maximum de créateurs en un seul endroit afin de faciliter l'échange avec les programmateurs. Le comité de sélection, qui compte le marocain Khaled Tamer, déniche les talents à grand potentiel artistique. Cette année, il a choisi 62 groupes et artistes individuels parmi ceux qui ont répondu à l'appel à candidature. L'événement a aussi une collaboration avec les grands festivals pour lui recommander des artistes.  
Le programme de cette grande manifestation culturelle africaine comprend des spectacles d'arts de la scène comme la musique, l'humour, le théâtre, la danse, le stand-up, le slam, les arts de la rue et la mode. On y organise aussi des rencontres professionnelles autour de thèmes culturels comme l'investissement dans le dynamisme de la consommation culturelle en Afrique ou encore la mobilité des artistes.
Le rendez-vous du MASA est l’une des plus importantes plateformes des arts contemporains du continent. Son objectif, selon Yacouba Konate, est de professionnaliser le secteur culturel africain et contribuer à sa viabilité économique, mais aussi favoriser l’accès au marché international. 


Programmation marocaine

Les vingt-quatre artistes marocains participants au MASA représentent la compagnie «Accroche-toi», le groupe de musique Africa United ainsi que le conteur Hamed Bouzzine. 
La compagnie «Accroche-toi» présente son spectacle de Parkour et Cirque «Tarft lkhobz». Hamed Bouzzine conte au public ivoirien et international ses «Fragments d’épopée touareg». Pour sa part, le groupe Africa United, composé de 7 artistes africains, dont 2 marocains, chante au MASA ses tubes à succès. Il y présente pour la première fois son nouvel opus «Wayili». 

Lisez nos e-Papers