Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une nouvelle technologie de stockage de l’électricité dans le pipe

La réunion annuelle du Secrétariat du partenariat énergétique maroco-allemand 2013-2018, qui a pris fin hier à Berlin, a rassemblé, en plus des institutionnels marocains et allemands, les dirigeants d'agences internationales telles que l'Agence internationale de l’énergie et de l'Agence internationales des énergies renouvelables. Cette réunion a été essentiellement axée sur la sécurité énergétique du Royaume et le financement des projets d’énergie renouvelable.

Une nouvelle technologie de stockage de l’électricité dans le pipe
Avec l’appui de la GIZ, le Secrétariat du partenariat énergétique joue le rôle d’interlocuteur pour les partenaires marocains et allemands. Ph. DR

«Dans l'une des villes les plus pluvieuses du Maroc, Tanger, les heures d'ensoleillement sont presque le double de celles de la ville la plus ensoleillée d'Allemagne, Freiburg». C'est à partir de ce constat, entre autres, que le Maroc et l’Allemagne ont scellé, en 2012, un partenariat énergétique, «PAREMA», dont la réunion annuelle s'est déroulée les 17 et 18 avril à Berlin lors de l'événement appelé «Berlin Energy Transition Dialogue 2018», selon un communiqué de la Coopération allemande (GIZ). Badr Ikken, directeur général de l’Institut de recherche en énergies nouvelles (Iresen), a présenté les priorités de l’institut pour s’engager dans la voie du stockage de l’électricité sous forme liquide. Appelée technologie «Power to X», cette nouvelle technologie a été inscrite dans l’agenda du comité de pilotage de «PAREMA» présidé par le ministère de l’Énergie et des mines, côté marocain, et le ministère fédéral de l’Économie et de l’énergie, côté allemand. Pour mémoire, Christiane Bogenmann-Hagedorn, directrice au ministère fédéral allemand de l’Environnement, a annoncé, lors de la COP 23 en novembre 2017 à Bonn, que son pays a mobilisé 357 millions d’euros dont 90% seront consacrés à la protection du climat et la promotion des énergies renouvelables au Royaume. «Le Maroc va de l’avant dans sa politique environnementale et constitue une source d’inspiration tout comme l’Allemagne», avait déclaré la responsable allemande. En rappelant la Centrale solaire d’Ouarzazate, Christiane Bogenmann-Hagedorn estime que cet investissement protège le climat en évitant l’émission de 800.000 équivalents tonnes de carbone, mais allège également le Budget du pays. «Le Maroc en tire de multiples avantages et l’Allemagne renouvelle son soutien. Nous nous devons de générer des connaissances ensemble et de les partager avec l’ensemble des partenaires», avait dit la responsable allemande. La conférence internationale «Berlin Energy Transition Dialogue» est un évènement annuel sur la transition énergétique globale et les développements actuels des politiques énergétiques. Le partenariat énergétique maroco-allemand a été créé en 2012 par la signature d'une déclaration d'intention au niveau ministériel. 

Lisez nos e-Papers