Les États-Unis demandent à la Chine d’abaisser ses droits de douane sur les voitures américaines, d’acheter davantage de semi-conducteurs américains et de faciliter l’accès de leurs entreprises à son secteur financier. C'est ce que rapporte lundi le «Wall Street Journal», cité par Reuters. Ces exigences ont été transmises dans une lettre adressée la semaine dernière par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le délégué au Commerce, Robert Lighthizer, au nouveau vice-Premier ministre chinois, Liu He, chargé des questions économiques à Pékin, précise le Wall Street Journal en s’appuyant sur des sources anonymes .
La Chine a riposté le lendemain en évoquant la possibilité de droits de douane sur trois milliards de dollars d’importations en provenance des États-Unis.
Pour Alex Wolf, économiste spécialiste des marchés émergents chez Aberdeen Standard Investments, la Chine pourrait faire pression sur les Etats-Unis en ciblant les grandes multinationales américaines réalisant une part importante de leur chiffre d’affaires sur son territoire.