Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Et si on appliquait la loi d’attraction pour réussir sa carrière ?

La loi d’attraction part du principe que tout ce qui nous arrive dans notre vie personnelle ou professionnelle a été attiré par nous-mêmes. Loin d’être extraordinaire ou magique, la démarche implique tout simplement d’adopter une façon d’agir sur nos pensées et sur nos propres comportements pour une bonne prise de décision. Éclairages avec Imane Hadouche, coach, consultante RH et formatrice.

Et si on appliquait la loi d’attraction pour réussir  sa carrière ?

Éco-Conseil : On entend souvent parler de la loi de l’attraction qui permet d’atteindre les rêves et les objectifs. Qu’en pensez-vous ?
Imane Hadouche :
Pour répondre à votre question, je tiens tout d’abord à préciser que ce n’est pas ce qu’on avait toujours expliqué aux gens en indiquant que la loi d’attraction est magique et que c’est un secret gardé pendant des décennies. En effet, la loi d’attraction est tout simplement une façon d’agir sur nos pensées et sur nos propres comportements. 
Il n’y a pas réellement de magie dans cela, dans la mesure où quand on pose les bons comportements, on prend les bonnes décisions et quand on prend les bonnes décisions, on est dans la bonne action. 
Cela transforme ainsi la vie et c’est magique ! Donc, au final, la loi d’attraction n’a rien d’extraordinaire, c’est plutôt la logique elle-même quand on se réfère à la science des comportements. Autrement dit, quand on veut obtenir quelque chose, il est important d’influencer son environnement, d’adapter son comportement et ses pensées et surtout de se focaliser sur la chose.

Justement, comment peut-on appliquer la loi d’attraction pour réussir dans la vie professionnelle ?
Il faut dire que la loi d’attraction à la base est d’un grand apport quand on est dans la vie professionnelle. En effet, elle est basée sur le principe de la focalisation qui fait que nous sommes vraiment focalisés et concentrés sur un objectif bien précis. Cela agit aussi sur les comportements et les attitudes. C'est-à-dire que dans la loi d’attraction, il faut développer un mode de fonctionnement qui va venir nourrir et alimenter de bonnes attitudes, mais aussi des actions qui vont aller dans le sens de la réalisation d’un objectif donné. Autrement dit, on gagne beaucoup à appliquer la loi d’attraction dans la vie professionnelle.

Telle que vous l’avez présentée, 
la loi d’attraction paraît ambitieuse, puisqu’elle permet aussi d’attirer les opportunités professionnelles. Qu’est ce que vous pouvez nous dire sur ce volet ?
Absolument ! Opter pour la loi d’attraction c’est aussi choisir une manière qui permet d’être complètement concentré sur un sujet donné ou un objectif bien précis. 
Ainsi, quand on est dans cette sorte de concentration, on est comme dans une bulle et c’est ce qui nous évite d’être dérangés par les interruptions. On est aussi complètement à l’écoute de toutes les opportunités qui vont nous permettre d’atteindre notre objectif, et c’est là où réside la magie de la loi d’attraction dont on parle de plus en plus. Je tiens également à préciser que la loi d’attraction nous permet de voir toutes les opportunités de la vie professionnelle, encore faut-il la comprendre et bien l’appliquer.

Est-ce qu’il y a des limites à l'application de la loi d’attraction au monde professionnel ?
Je pense qu’il est très intéressant de poser quand même des limites à la loi d’attraction. En regardant le film américain qui traite du sujet de la loi d’attraction, on a l’impression que c’est magique et qu’il suffit d’enregistrer un chèque en mon nom avec un million de dollars pour le trouver le lendemain. 
Je peux vous assurer que cela n’arrive jamais, et c’est là la limite de la loi d’attraction. Ce n’est pas quelque chose de surnaturel, ce n’est pas non plus quelque chose d’extraordinaire ou de magique. La magie se produit, mais elle est alimentée par l’effort personnel. Si on veut le chèque avec un million de dollars, oui, c’est important de le visualiser, c’est important de le mettre face à nous, mais il faut consentir tous les efforts et mettre en place toutes les actions nécessaires qui vont mener vers cela. 


Propos recueillis par Nabila Bakkass

Lisez nos e-Papers