Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Et si on faisait du «relooking intérieur» ?

Dans le monde professionnel, il est important d’apprendre à améliorer ses relations. Plusieurs méthodes ont été développées pour cela, dont le «relooking intérieur». Son principe est le suivant : dès lors que nous changeons notre regard sur nous-mêmes et sur les autres, nous changeons nos comportements et attitudes et, in fine, nous développons nos relations professionnelles. Le point avec Maria Bichra, coach certifiée et conférencière.

Et si on faisait du «relooking intérieur» ?
Dès que nous prenons conscience de nos freins, de nos failles et de nos blessures et que nous nous autorisons à nous faire aider, notre regard change vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis des autres.

Le Matin : Dans vos séminaires, vous abordez très souvent le relooking intérieur. De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce un concept du développement personnel ?
Maria Bichra
: Le «relooking intérieur» est un outil que j’ai développé grâce aux personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner lors d’exercices de coaching individuel et qui cherchaient «une recette miracle» pour réussir dans leurs relations professionnelles et personnelles. Ils disent tous avoir investi des sommes énormes pour leur apparence et leur confort afin d’être bien dans leur peau, êtres acceptés, aimés et surtout d'exister aux yeux des autres… en vain. Le relooking en relation avec l’apparence et l’image extérieur est important seulement, mais ne résout pas les problématiques en relation avec notre état intérieur. Bon nombre de mannequins, d’acteurs et de personnages publics sont en souffrance et vivent un mal-être intérieur et des relations chaotiques, alors qu’ils conduisent la plus belle des voitures, vivent dans les plus belles maisons, voyagent au bout du monde et portent des habits qui font rêver plus d’un. Le fait de se focaliser sur le paraitre peut donner un sacré coup à l’estime de soi. Partir à la rencontre de soi est le plus bel habit avec lequel toute personne en quête de bien- être ne doit se parer. Je les aide au cours des séances à travailler sur leur corps physique mais aussi et surtout leur corps émotionnel. Dans un premier temps, je fais un état des lieux, et par lui-même le coaché réalise et comprend mieux ce qui ne va pas et sur quoi il doit travailler : la plupart du temps, il s’agit de croyances limitantes, de peurs, de mauvaises programmations que nous trimbalons depuis notre plus jeune enfance et qui freinent nos élans et peuvent pourrir nos relations. 

Quels peuvent en être les apports dans la vie professionnelle ?
 Dès que nous prenons conscience de nos freins, de nos failles et nos blessures et que nous nous autorisons à nous faire aider, notre regard vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis des autres change quels que soient les challenges et les défis rencontrés. C’est dire que lorsque notre regard change, nous changeons d’attitudes et de comportements et notre énergie intérieure longtemps sous stress se transforme en une énergie saine et productive. Et qui dit mental sain et corps sain, dit travail sain. Grâce à un travail sur nous-mêmes, nous apprenons à cultiver la confiance, à pratiquer la communication positive avec nos collègues et à se fixer des objectifs focus progrès. Nous parvenons aussi à identifier les sources de stress, à y remédier, et à agir calmement lors de situation de crise ou de tension. En résumé, le travail sur soi permet d’améliorer sa qualité de vie dans le monde professionnel. 

Concrètement, comment peut-on mener cette démarche surtout pour réussir dans la vie active ?
Bien sûr, ça demande un travail sur soi assidu, apprendre à écouter son corps en s’accordant des moments de pause dans la journée et profiter des week-ends et vacances pour se déconnecter une fois pour toutes du monde professionnel et se reconnecter à sa vie personnelle. Éviter de ramener le travail à la maison afin de recharger vos batteries : faire autre chose qui n’est pas en relation avec notre travail (sport, balade en mer, danse, yoga, cuisine, théâtre jardinage, sortie entre copains et copines, coaching, jouer avec les enfants, lecture, cinéma… la liste est longue : en résumé nous faire du bien. Ne pas rester au bureau durant les pauses, déjeuner en prétextant trop de travail, plutôt aller changer d’air, faire une petite sieste de 20 min pour récupérer, apprendre aussi à déléguer les tâches et à faire confiance aux collègues. Adopter enfin une attitude positive vis-à-vis de notre job en pensant à ceux qui n’en ont pas. Ne pas faire une scission entre vie personnelle et vie professionnelle peut nuire à notre bien-être… Bonjour les burn-out et la dépression devenus monnaie courante depuis quelques années, sans oublier l’impact à court, moyen et long terme sur l’entourage personnel et professionnel. Les employeurs ont un grand rôle à jouer dans ce sens. 

Qu’en est-il des freins à cette démarche ?
Le frein à cette démarche est notre ego. Si nous le laissons faire et nous lui donnons les rênes de notre vie, il se fera le plaisir de parasiter notre paix intérieure, notre véritable être. L’ego adore juger, critiquer, s’identifier au paraitre et fait très attention au regard des autres. Il est notre création mentale qui nous empêche d’être nous-mêmes et surtout d’aspirer au bonheur qui passe par la quête de soi. Cela dit, c’est nous qui décidons, personne d'autre. Donc le plus grand frein, c’est NOUS et personne d’autre.  

Lisez nos e-Papers