Éco Conseil

Développement professionnel

La passion, un facteur clé d’épanouissement au travail

author Nabila Bakkass ,

La passion au travail est d’une importance cruciale permettant d’assurer les bases d’une bonne réussite professionnelle. Face aux différentes contraintes de la vie professionnelle et à la rareté des avantages sociaux, c’est la passion qui anime tout un chacun de nous et l’incite à continuer à avancer en toutes circonstances. Le point avec Afafe El Amrani El Hassani, docteure chercheuse en sciences de gestion et RSE, consultante en GRH.

Éco-Conseil : La passion est l'un des facteurs clés de la réussite professionnelle puisqu'elle permet d'avancer en toutes circonstances. Pourriez-vous nous en dire plus ? 
Afafe El Amrani El Hassani :
La passion au travail est, de ce fait, d’une nécessité vitale pour motiver la personne à continuer à faire ce qu’elle a à faire sans se plaindre ni se sentir forcée de le faire. C’est cette même passion qui anime tout un chacun de nous et l’incite à se réveiller, chaque matin, et en toute circonstance, avec le sourire et assez d’enthousiasme pour entamer sa journée de travail avec optimisme et sérénité. En effet, les conditions de travail de plus en plus contraignantes, le marché d’emploi de plus en plus exigeant, les avantages sociaux de plus en plus rares et la routine professionnelle écrasante et souvent dévalorisante nous poussent à nous poser des questions sur l’utilité du travail que nous effectuons et surtout sur les raisons qui nous forcent à le faire. Si la réponse est que nous aimons ce que nous faisons, notre tolérance face aux difficultés et notre immunité contre la démotivation au travail se trouvent renforcées, mais si la réponse est que c’est plutôt la satisfaction des besoins de la vie quotidienne qui nous oblige à partir chaque jour au travail, alors la sonnette d’alarme doit être tirée et le besoin de revoir nos priorités et mettre de l’ordre dans nos choix professionnels doit être envisagé en urgence. En plus d’être un facteur de motivation pour nous, la passion au travail peut constituer une excellente occasion pour exprimer notre créativité et un champ fertile à l’innovation et l’originalité. En effet, une personne passionnée par son travail serait à même d’essayer de changer les façons de faire, de développer les bonnes pratiques et de trouver de nouvelles voies d’amélioration et de performance. Tous ces soft skills développés, cette prédisposition à se surpasser et cette volonté à faire mieux constituent une source extraordinaire de motivation pour aller chaque fois plus haut, plus loin et plus vite. Ils représentent le leitmotiv pour tout un chacun pour avancer dans sa carrière sans trop se plaindre de sa condition.

Quelles sont les conditions requises pour exercer son travail avec passion ? 
Seules la volonté de la personne et une bonne politique RH pourraient constituer la source d’une passion assez forte pour maintenir une motivation assez profonde pour créer la passion au travail. Ce cercle vertueux et ce va-et-vient entre la volonté et la motivation créent une synergie assez solide entre ces deux éléments pour fidéliser la personne et développer son sentiment d’appartenance à son entité et son amour pour son travail.
Il revient également à toute personne désirant entamer l’aventure d’approcher le marché d’emploi de bien s’informer sur les emplois métiers qui correspondent à son profil d’un côté, mais surtout qui répondent à ses aspirations et attentes de l’emploi désiré en termes de conditions de travail, nature des tâches, missions et fonctions exercées et surtout le niveau exigé en matière d’engagement sur le plan personnel, physique, psychologique, moral, relationnel et professionnel.
Toute personne voulant tenter l’aventure du salariat devrait également s’informer sur les secteurs d’activité ainsi que les fonctions et postes qui sont susceptibles de lui permettre de s’épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, le fait de vouloir à tout prix réussir une belle carrière professionnelle aux dépens de sa propre vie de famille et son équilibre émotionnel pourrait, dans le futur, altérer toute passion envers son travail quelles que soient son intensité et sa force au début ; car souvent une fois l’euphorie de la réussite professionnelle passée et les ardeurs du succès calmées, vient alors la prise de conscience de sa propre personne, de sa propre vie et de ces réelles et profondes motivations ! Plus les dégâts de la vie privée sont alors grands, plus la motivation s’évapore et la passion au travail s’émousse !

Quelles sont vos recommandations aussi bien pour les managers que pour les collaborateurs ? 
Pour le manager agile et averti, veiller à mettre à la disposition de ses collaborateurs les outils nécessaires à la réussite de leurs tâches et missions, prendre conscience de la nécessité de considérer chaque personne dans sa globalité en essayant de comprendre ses contraintes, ses conditions de vie et les sources de sa motivation, avoir la volonté d’enrichir chaque poste, de diversifier ses tâches et créer un plan de carrière individualisé, personnalisé et bien étudié pourraient constituer de bons outils pour permettre à ses collaborateurs d’évoluer dans un climat social sain, transparent et favorable à la productivité, la créativité et le développement d’une belle passion envers leur travail. En ce qui concerne le collaborateur, et pour que la personne puisse développer une passion envers son travail, s’épanouir et réussir une belle carrière, elle doit être consciente que les enjeux sont grands et que la plupart du temps les sentiments qu’elle ressent envers son travail sont issus de ses propres choix de départ à côté des réalités d’un marché d’emploi de plus en plus difficile et exigeant. La passion au travail est donc tributaire des choix que la personne a effectués au niveau de sa recherche d’emploi, voire souvent au niveau même du choix de sa formation et de la nature de la spécialité étudiée. La vigilance est donc fortement recommandée et chaque pas devrait être bien étudié et fait en tenant compte du maximum de paramètres aussi bien sur le plan personnel que professionnel. 
 

Services

Météo

Casablanca 18 novembre 2018

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Independence Day : Resurgence

21:00

Chaine : Arte
Mia madre

20:50

Chaine : France 2
Floride

21:00

Chaine : Al Aoula
Entre ciel et terre (Sri lanka)

22:20

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 18 novembre 2018

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Independence Day : Resurgence

21:00

Chaine : Arte
Mia madre

20:50

Chaine : France 2
Floride

21:00

Chaine : Al Aoula
Entre ciel et terre (Sri lanka)

22:20

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X