La pêche à la sardine au Portugal, avec tous types d’engins confondus, est interdite à partir du 11 janvier et jusqu'à la fin du mois d'avril prochain, selon un arrêté de la ministre portugaise de la Mer, Ana Paula Vitorino, publié mercredi.
«Il est donc essentiel que cette ressource soit exploitée d’une manière à même d’assurer, à long terme, la durabilité environnementale, économique et sociale de la pêcherie, dans le cadre d’une approche de précaution, basée sur des preuves scientifiques, tout en préservant les rendements de l'industrie de la pêche et de ses professionnels», explique Mme Vitorino. «Pour 2018, afin d'assurer la pérennité de cette pêche, le Portugal et l'Espagne ont soumis à la Commission européenne un plan pluriannuel de récupération et de gestion de la pêche à la sardine qui prévoit, entre autres mesures, une réduction des captures totales de sardines, des mesures complémentaires pour la protection des poissons juvéniles et le renforcement des campagnes scientifiques pour évaluer l'état de la ressource», a-t-elle ajouté. L'interdiction de pêche concerne les navires autorisés à opérer dans la zone 9, qui s’étend de la Galice au golfe de Cadix, et qui a été définie par le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM). Un avis scientifique du CIEM, publié le 20 octobre dernier, a conclu que la pêche à la sardine devrait être interdite cette année au Portugal et en Espagne, en raison de la forte réduction du stock pendant la dernière décennie, qui est tombé de 106.000 tonnes en 2006 à 22.000 tonnes en 2016.
En 2016, le même organisme scientifique avait recommandé un arrêt complet de la pêche à la sardine au Portugal, pour une période minimale de 15 ans, afin que le stock de sardines retrouve des niveaux acceptables.