Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Peinture et musique créent une ambiance exceptionnelle dans l’œuvre de Dibaji

Dans la foulée de sa thématique «Rabat invite», la galerie Banque Populaire poursuit sa programmation de l’année en cours avec une magnifique exposition d'œuvres de Abdellah Dibaji. Une prestation qui se poursuivra jusqu’au 19 mai faisant découvrir au large public r'bati «Les Musiciens de Dibaji».

Peinture et musique créent une ambiance exceptionnelle dans l’œuvre de Dibaji
Les peintures de Dibaji sont souvent inspirées des scènes en mouvement faisant référence à tout ce qui se passe à l’extérieur.

Des ambiances on ne peut plus expressives de musiciens de jazz et d’orchestres de musique classique très absorbés par ce qu’ils font, offrant des spectacles en mouvement, prouvant la compétence de cet artiste qui donne âme à ses travaux et touche la sensibilité de tout un chacun. Très émouvant. C’est ce que pensent beaucoup de visiteurs venus admirer les toiles de ce peintre. «Pour cette exposition, j’ai dédié mes travaux à la musique. Parce que moi-même je suis fan de la musique et je peints toujours en écoutant de grands classiques de ma génération. C’est ce qui m’a inspiré cette exposition qui est le fruit d’une sélection d’une série de tableaux que j’ai réalisés ces deux dernières années et où j’ai essayé de traduire la joie que me procure cette musique», souligne l’artiste Abdellah Dibaji.
Un univers bien coloré qui donne l’impression à l’observateur en méditation d’être très proche de ces instrumentistes et d’avoir l’impression d’écouter les sons qu’ils dégagent. La journaliste et critique d’art Syham Weigant indique à ce propos que «l’œuvre de Dibaji explore l’étendue de l’art moderne dans une cohérence qui aurait pu nous échapper, nous offrant, au final, une grammaire comprise par le plus grand nombre de personnes». 
En effet, le travail de l’artiste dénote d’une grande popularité qui parle aussi bien aux plus fins connaisseurs qu’aux simples amateurs. Car il a réussi à unir deux arts, la peinture et la musique, dans une harmonie très subtile et aussi créative, offrant une belle symphonie en formes et en couleurs. Jalil Sebti, président du directoire Banque Populaire Rabat-Kénitra, très ému par l’œuvre de Dibaji, a évoqué à ce propos «la correspondance entre les sons et les couleurs, qui rythme souvent les textes qui lui sont consacrés. N’est-ce pas Driss Chraibi qui, à propos du peintre jdidi, faisait référence à un tableau qui vous parle et qui chante ?» C’est ce qui donne lieu à une œuvre très originale, de deux arts très appréciés par les mélomanes et par les passionnés des arts plastiques.

Rappelons que Abdellah Dibaji, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Liège, expose ses œuvres depuis les années 1980 aussi bien au Maroc qu’à l’étranger (Allemagne, France, États-Unis…). Ses peintures sont souvent inspirées des scènes en mouvement faisant référence à tout ce qui se passe à l’extérieur. «La vie est un paysage qui change. Je ne peux pas rester sur une même thématique tout au long de ma carrière», dit-il. C’est ce qui lui a valu d’être apprécié par plusieurs critiques qui voient en son travail une évolution continue selon son état d’âme et les sujets qui l’inspirent. 

Lisez nos e-Papers