A.P.Moller-Maersk a raté le consensus au quatrième trimestre 2017, mais son bénéfice a augmenté et ses perspectives d’évolution sont positives. L’armateur danois a réalisé une croissance de 5% en 2017. Son excédent brut est ressorti à 844 millions de dollars contre 650 millions un an auparavant, rapporte Reuters.
Pour cette année, Maersk projette un bénéfice net en hausse, conjugué à une croissance de 3 à 4% du transport maritime de conteneurs.
«Je reste très optimiste pour ce qui est des fondamentaux du transport maritime international de conteneurs», souligne Skou ???, observant que le commerce international semble rester porteur en dépit des tentations protectionnistes, et que les commandes de nouveaux navires n’ont jamais été aussi basses par rapport à la taille actuelle de la flotte mondiale.
En 2016, le groupe avait annoncé un plan de restructuration reposant sur le transport maritime. Celui-ci a abouti à la vente en août à Total de la filiale Maesrk Oil pour un montant de 6,3 milliards d’euros.
Rappelons qu’on 2016, Maersk avait annoncé une lourde perte de 1,94 milliard de dollars, surtout après les dépréciations dans les services pétroliers, et la démission de son patron. La société avait aussi passé dans ses comptes du 4e trimestre 2017 un montant de 2,7 milliards de dollars lié aux dépréciations de ses filiales «Maersk supply service» et «Maersk drilling».