Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les pertes d'emploi pour les chefs d'entreprises reculent encore en France

Pour la deuxième année consécutive, les pertes d'emploi pour les chefs d'entreprises en France suite à une liquidation judiciaire ont diminué en 2017. Mais cette amélioration recouvre des situations variables selon la taille des entreprises et les secteurs d'activité.

Les pertes d'emploi pour les chefs  d'entreprises reculent encore en France

Le climat des affaires français est au beau fixe. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de chefs d’entreprise ayant perdu leur emploi a de nouveau reculé. Selon les résultats de l'Observatoire des entrepreneurs publiés hier, ils ont été 50.000 à faire face à une liquidation judiciaire l’année dernière. Dans le détail, les pertes d’emploi ont diminué de 9,2% par rapport au total de plus de 55.000 enregistré en 2016, soit un nouveau recul par rapport au pic de près de 60.000 atteint une année auparavant, précisent le cabinet d’études Altares et l'association GSC (assurance chômage facultative pour les chefs d’entreprises), cités par Reuters, qui compilent ces données.
À noter que ces chiffres sont publiés alors que les partenaires sociaux sont engagés dans des négociations sur la réforme de l'assurance chômage, dans le cadre de laquelle le gouvernement souhaite la mise en place d'une allocation chômage pour les travailleurs indépendants.
«Le recul du nombre d'entrepreneurs en situation de chômage ces trois dernières années est un indicateur du dynamisme entrepreneurial français (et) est encourageant pour l'avenir», souligne dans un communiqué Elodie Warnery, directrice générale de l’association GSC, indique l’agence de presse.
En termes démographiques, l’âge médian des dirigeants d'entreprise se retrouvant au «chômage» reste stable à 45 ans, mais la proportion des plus de 50 ans a tendance à légèrement augmenter (35,7% des entrepreneurs concernés en 2017).

L'amélioration générale observée en 2017 sur le front du «chômage» des chefs d'entreprise recouvre aussi des situations variables selon la taille des entreprises et les secteurs d'activité.
Sont ainsi le plus impactés les artisans-commerçants et gérants de TPE, indique l'Observatoire. Parmi les patrons ayant perdu leur emploi l'an dernier, les trois quarts (74%) dirigeaient une entreprise de moins de trois salariés et 15% employaient entre trois et cinq salariés.
Par secteurs, ce sont les entrepreneurs du bâtiment (25,8%) et du commerce (24%) qui ont concentré à eux seuls près de la moitié des pertes d'emploi l'an dernier. Le seul secteur ayant connu une augmentation des pertes d'emploi de chefs d'entreprise en 2017 est celui du transport et de la logistique. Pour autant, la prise de risque des entrepreneurs, «moteur pour l’économie (...) ne peut se concevoir sans un filet de sécurité», souligne Charles Battista, directeur de la communication et des relations externes Altares, également cité dans ce communiqué. 

Lisez nos e-Papers