À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Pharma 5 a pris part, jeudi 22 mars à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, à une journée d’information et de communication sur cette maladie qui continue de sévir au Maroc. Organisée en partenariat avec
l’association SOS Tuberculose et maladies respiratoires, cette journée vise à sensibiliser les patients de cet établissement aux réalités de la tuberculose, et d’organiser des sessions de formation au profit des médecins généralistes et du personnel paramédical de la région.
Une initiative qui entre dans le cadre des engagements de Pharma 5 pour lutter activement contre cette maladie participant ainsi, aux côtés des autorités publiques, à l’effort national de sensibilisation et de traitement de cette pathologie encore répandue dans notre pays. Pour rappel, 31.542 cas de tuberculose toutes formes confondues, essentiellement parmi les hommes âgés de 15 à 45 ans, ont été enregistrés.
À elle seule, la région de Casablanca-Settat concentre 26% de l’ensemble des cas recensés. «Ces chiffres nous obligent à travailler, la main dans la main et au quotidien, sur tous les fronts : de la sensibilisation au traitement en passant par la formation du personnel médical et la recherche», explique Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du Groupe Pharma 5.
À partir de 1992, le laboratoire pharmaceutique a ainsi mis sur le marché des traitements 10 fois moins chers que ceux existants à l'époque, avec la même qualité, efficacité et sécurité que les traitements princeps.
En 2013, et afin de lutter contre l’augmentation des résistances qui alourdissent la prise en charge, Pharma 5 a également mis sur le marché des médicaments de nouvelle génération avec plusieurs principes actifs tels que RIP-K3 et ERIP-K4, souligne un communiqué du laboratoire.