Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel

Les intervenants à la cinquième édition du Forum international des oasis et du développement de Zagora ont mis l'accent sur la nécessité d'encourager les chaines de production des produits locaux et de mise à niveau de l'agriculture oasienne.

Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel
Des attestations ont été remises à des artisans qui se sont distingués par la qualité de leur travail. Ph. DR

Les travaux de la cinquième édition du Forum international des oasis et du développement ont pris fin le 27 février à Zagora. Près de 450 personnes ont assisté aux conférences du forum tenu sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sous le signe «Les oasis face aux enjeux de la gestion territoriale». Les participants à cette manifestation scientifique et culturelle se sont focalisés sur l'importance de préserver le milieu oasien et valoriser son patrimoine matériel et immatériel. Dans leurs recommandations, ils ont mis l'accent sur la nécessité d'encourager les chaines de production des produits locaux et de mise à niveau de l'agriculture oasienne. Les intervenants ont appelé à la formation des ressources humaines spécialisées dans les différents secteurs en relation avec les oasis. Ils ont proposé de créer un noyau universitaire regroupant les spécialités qui contribuent au développement des oasis, telles que l'aménagement territorial, l'agriculture oasienne, le patrimoine culturel et les industries agro-alimentaires et de transformation. S'agissant du développement du tourisme responsable, le forum recommande la création de centres d'interprétation du patrimoine des zones oasiennes. Ces établissements pourraient identifier les potentiels de la région et appliquer la loi sur l'architecture oasienne afin de maintenir l'équilibre de l’environnement. Les intervenants ont également proposé de créer une entreprise de développement local pour mettre en valeur le produit oasien. L'attention a été aussi attirée sur la problématique de l'eau.

On a ainsi recommandé d'accélérer le processus de branchement de toute la province au réseau d'eau potable à  partir des barrages d'Agdz et Tamtatouchte en bénéficiant du barrage Tiouine. Hmad Aït Baha, président de l'association du Forum des oasis, a souligné la grande importance de ces zones en raison de leur emplacement géographique qui en fait un élément écologique distinct et riche de par son patrimoine architectural, culturel et humain.
Mustapha Louizi, membre du comité organisateur du Forum, a indiqué par ailleurs l'importance d'intégrer le savoir écologique dans le programme pédagogique du ministère de l'Enseignement afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation des oasis. Les participants à cette cinquième édition ont proposé un ensemble de solutions pour remédier à la dégradation de l'écosystème oasien. Ils ont surtout appelé à la création du gėoparc. La cinquième édition du Forum international des oasis à Zagora a initié un riche débat sur le système oasien, les dangers qui menacent son existence et les moyens de valoriser le patrimoine matériel et immatériel afin de rendre les oasis plus attractives. Outre les séminaires scientifiques et académiques, le programme du Forum a comporté des activités sportives et culturelles et un salon de l’artisanat qui ont attiré, selon les organisateurs, environ 40.000 personnes parmi les habitants et les visiteurs de la ville. Des attestations ont été aussi remises à des artisans qui se sont distingués par la qualité de leur travail. 

Lisez nos e-Papers