Les entreprises françaises veulent continuer d’améliorer leurs comportements de paiement, malgré leurs récents progrès dans ce domaine, rapporte Reuters. En France, 43,6% des organisations privées ou publiques règlent leurs fournisseurs et sous-traitants à l’heure, confirment les chiffres de la société Altares.
Comparativement à la première édition d’une enquête sur les délais de paiement en France présentée en novembre dernier, le taux de factures PME bloquées est resté stable, soit une facture sur sept. En revanche, le délai de résolution des litiges et blocages s’est amélioré pour s’établir à 47 jours, contre 51 jours en novembre.
«Ces résultats sont encourageants et confirment la réelle prise de conscience de la problématique des retards de paiement», explique le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, cité dans un communiqué et rapporté par Reuters. Afin de lutter contre les retards de paiement, qui seront responsables d’un quart des faillites des PME en France. L’État français a durci à plusieurs reprises son arsenal législatif et réglementaire.