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Plus d’efforts pour réduire les délais de paiement

Plus d’efforts pour réduire les délais de paiement

Les entreprises françaises veulent continuer d’améliorer leurs comportements de paiement, malgré leurs récents progrès dans ce domaine, rapporte Reuters. En France, 43,6% des organisations privées ou publiques règlent leurs fournisseurs et sous-traitants à l’heure, confirment les chiffres de la société Altares.
«Nous sommes sur une vraie dynamique», a déclaré son directeur des études, tout en affirmant que la proportion des entreprises qui respectent les délais légaux et contractuels s’établissait à 40% en 2016 et 33% une année auparavant.
En outre, la France est au deçà de la moyenne européenne en matière des délais de paiement (45% de règlements dans le temps), et reste en revanche largement dépassée par l’Allemagne (66%) et le Danemark (88,4%). Ainsi, la France est la championne d’Europe des petits retards de paiement, en effet près d’un tiers des entreprises françaises (30%) règlent leurs factures en retard de moins de 15 jours, contre une moyenne européenne de 26%. 

Comparativement à la première édition d’une enquête sur les délais de paiement en France présentée en novembre dernier, le taux de factures PME bloquées est resté stable, soit une facture sur sept. En revanche, le délai de résolution des litiges et blocages s’est amélioré pour s’établir à 47 jours, contre 51 jours en novembre. 
«Ces résultats sont encourageants et confirment la réelle prise de conscience de la problématique des retards de paiement», explique le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, cité dans un communiqué et rapporté par 
Reuters. Afin de lutter contre les retards de paiement, qui seront responsables d’un quart des faillites des PME en France. L’État français a durci à plusieurs reprises son arsenal législatif et réglementaire. 

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