Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Premier déficit en Chine depuis février 2017

La Chine a déploré pour le mois de mars un déficit commercial inattendu, sur fond de repli de ses exportations vers les États-Unis avec lesquels elle est engagée dans un bras de fer. C'est la première fois depuis février 2017 que le géant asiatique connaît un déficit de son commerce extérieur.

Premier déficit en Chine depuis  février 2017
L'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis s'est établi à 15,4 milliards de dollars en mars.

La Chine a enregistré en mars un déficit commercial exceptionnel et inattendu de 5 milliards de dollars. Ses exportations se repliant contre toute attente tandis que ses importations accéléraient, avec en particulier un dégonflement de l'excédent avec les seuls États-Unis, rapporte l’AFP.

Les importations chinoises ont surpassé de 4,98 milliards de dollars les exportations du pays, ont annoncé en fin de semaine dernière les douanes chinoises. C'est la première fois depuis février 2017 que le géant asiatique connaît un déficit de son commerce extérieur, une situation qui était alors inédite depuis trois ans.

«Après un excédent de 20,5 milliards de dollars en janvier puis de 33,7 milliards en février, les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur un surplus de 27,5 milliards le mois dernier», explique l’agence.

Ce retournement de la balance commerciale de la deuxième économie mondiale s'explique d'abord par le plongeon imprévu de ses exportations, qui ont reculé de 2,7% sur un an en mars selon les douanes, à rebours des anticipations des experts (+11,8%).

Un contraste brutal avec l'envolée spectaculaire de quelque 44% du mois précédent, nourrie par la forte demande des partenaires commerciaux de la Chine, Union européenne et États-Unis en tête. «Le plus gros de ce repli de mars est dû à des facteurs saisonniers : les longs congés du Nouvel An lunaire (mi-février) sont tombés plus tard qu'en 2017, ce qui signifie que les perturbations (sur la production des exportateurs) se sont prolongées jusqu'en mars», avance Julian Evans-Pritchard, analyste du cabinet Capital Economics, cité par l’agence. 

Important reflux des exportations vers les États-Unis 

Dans le même temps, les importations du géant asiatique bondissaient de 14,4% (contre +6,3% en février), à l'heure où l'assouplissement des restrictions antipollution à la fin de l'hiver encourage une accélération de l'activité industrielle dans le pays.

L'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis, objet de vives frictions entre Pékin et Washington et au cœur de menaces de guerre douanières entre les deux puissances, s'est établi à 15,4 milliards de dollars en mars, ont précisé les douanes.

C'est un fort reflux par rapport à l'excédent de 21 milliards de dollars en février, et moins que les 17,7 milliards de dollars de mars 2017. Selon le porte-parole des Douanes, Huang Songping, l'excédent commercial du géant asiatique avec les États-Unis a cependant bondi de 19,4% sur un an sur l'ensemble du premier trimestre. 

Lisez nos e-Papers