Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Près de 1,6 million d'enfants menacés de malnutrition aiguë sévère au Sahel

No Image

Près de 1,6 million d'enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère dans le Sahel, tandis que cinq millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire et 2,5 millions d'éleveurs ont besoin d'une aide urgente pour leur subsistance, ont averti, jeudi, trois agences de l’ONU.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont tiré la sonnette d'alarme contre la menace de malnutrition à l’approche de ce qui devrait être la pire période de soudure en quatre ans, en appelant à une réponse urgente et à investir dans la résilience de la région.
«Ce sont des signes révélateurs d'une catastrophe imminente que le monde ne peut pas continuer à ignorer», a indiqué le directeur régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Abdou Dieng.
En effet, les faibles précipitations en 2017 dans les zones pastorales du sud de la Mauritanie, du nord du Sénégal et du Mali, auraient ruiné le bétail et les récoltes, affectant les moyens de subsistance, avertissent ces trois agences, en mettant en relief l’insécurité accrue et l’intensification des conflits armés qui perturbent les services de base et les moyens de subsistance dans cette région et qui ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers. Selon ces trois agences, de nombreuses familles de la région auraient épuisé leurs réserves alimentaires en avril, alors que normalement, cela ne se produit qu’entre juin et septembre. Dans les six pays du Sahel, le nombre d’enfants menacés de malnutrition aigüe sévère est en augmentation de 50% par rapport à la dernière crise nutritionnelle majeure du Sahel en 2012. L’insécurité alimentaire, les pratiques alimentaires inadéquates ainsi que le manque d’accès à l’eau potable sont autant de causes des niveaux élevés de malnutrition chez les enfants. 

Lisez nos e-Papers