Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un prêt de 15 millions d’euros à la banque congolaise Rawbank

Un prêt de 15 millions d’euros  à la banque congolaise Rawbank
Rawbank est la première banque congolaise avec 24% de parts de marché.

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 15 millions de dollars américains à la banque congolaise Rawbank. La première banque commerciale du pays, avec 24% de parts de marché, se voit ainsi accorder ce soutien au titre du guichet secteur privé de la BAD. «La ligne de crédit accordée à Rawbank est d’une maturité de sept années, dont deux ans de différé», indique 
le bailleur de fonds. À ce prêt s’ajoute une subvention d’assistance technique qui servira à la mise en place au profit de Rawbank de programmes de formation et de renforcement des capacités des promoteurs de PME. Première cible de cet appui technique, les femmes entrepreneures. 

Le prêt permettra à la banque congolaise de contribuer au soutien du secteur privé, en particulier les PME qui bénéficieront à hauteur de 30% de la ligne de crédit. «Le prêt est également, en second lieu, un motif de satisfaction pour la Banque africaine de développement parce qu’il lui permet d’apporter son concours à un groupe bancaire solide, à capitaux africains, et doté d’une volonté d’accompagner les acteurs économiques congolais dans leur effort de croissance, en dépit d’un environnement des affaires difficile», indique la BAD. Par ailleurs, cette ligne devrait permettre à Rawbank d’améliorer sa liquidité à long terme, de diversifier sa base de financement, de renforcer son bilan et de soutenir la croissance de son portefeuille d’activités. 
L’intervention de la Banque africaine est d’autant plus significative qu’elle intervient à un moment où les financements extérieurs et les investissements directs étrangers en République démocratique du Congo (RDC) ont ralenti, du fait des incertitudes sociopolitiques qui pèsent sur le pays. Outre l’appui important au secteur privé congolais, le prêt va permettre de soutenir des projets dans des secteurs clés de l’économie congolaise, la création de milliers d’emplois et l’accompagnement de centaines d’entrepreneurs de PME congolaises. 

Lisez nos e-Papers