Enseignement

Système éducatif

Les priorités pour relever les défis du Maroc du 21e siècle

Abdelwahed Rmiche Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

Les priorités pour relever  les défis du Maroc du 21e siècle

La rentrée scolaire et universitaire 2018-2019 marque un véritable tournant. Et pour cause, elle scelle le début de la concrétisation effective du chantier de la réforme du système de l’éducation formation. Après avoir pris tout le temps qu’il faut pour identifier les dysfonctionnements et les carences qui affaiblissent le rendement de l’école – guidé en cela par les différents rapports et études, notamment ceux élaborés par le Conseil supérieur de l’éducation –, l’État semble bien décidé à attaquer le mal à la racine en agissant sur les facteurs de blocage et en comblant les lacunes qui ont entravé jusqu’alors l’atteinte des résultats escomptés. Les pouvoirs publics se sont rendu compte en effet d’une vérité d’une logique toute simple : si la réforme de l’enseignement peine à porter ses fruits, c’est parce que les conditions socioéconomiques des élèves et des professeurs ne favorisent pas un enseignement de qualité accessible à tous.
L’éducation, c’est aussi une question de moyens à déployer et de ressources à mobiliser. Un élève qui se voit dans l’obligation de parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour arriver à son école ne sera jamais dans un état d’esprit et dans une condition physique propice à l’apprentissage. De même, l’absence des cantines ou des transports scolaires poussent des milliers d’élèves, notamment de sexe féminin, à abandonner les bancs de l’école, la mort dans l’âme. Un enseignant, aussi motivé soit-il, ne peut guère donner le meilleur de lui-même s’il officie dans une salle de classe délabrée où les moyens pédagogiques les plus élémentaires font défaut. Il fallait donc renforcer les politiques d’appui et d’accompagnement social destinées à ce secteur. Et c’est ce que le ministère de tutelle s’est engagé à faire devant S.M. le Roi Mohammed VI le 16 septembre dernier. En présentant devant le Souverain le programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation, le département de Saïd Amzazi a exposé les mesures qu’il compte prendre dès cette année pour renforcer les mécanismes de soutien social et offrir aux élèves et étudiants de meilleures conditions d’apprentissage. Il sera ainsi procédé à la consolidation du programme «Tayssir» d’appui financier conditionnel et à la pérennisation de ses acquis, à la mise en œuvre du programme de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire. Il sera également procédé, au renforcement des prestations d’hébergement, de restauration et de transport scolaire et à l’amélioration des prestations sociales au profit des étudiants de l’enseignement 
supérieur.
En misant sur la consolidation des services sociaux, le ministère s’est inspiré en fait des Hautes Orientations Royales. Faut-il rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI, dans Ses deux derniers discours, celui prononcé à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône (30 juillet 2018) et celui prononcé à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple (20 août 2018), avait instamment appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale, et à veiller à une meilleure adéquation entre formation et emploi en vue d’une réduction du taux de chômage, notamment parmi les jeunes. Pour le Souverain, les choses sont claires : donner une forte impulsion aux programmes sociaux permettra de mieux lutter contre toutes les entraves socioéconomiques à la scolarisation et la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles.
Aujourd’hui, la prise de conscience est générale de la nécessité de prendre à bras le corps ce chantier stratégique. Le Maroc ne peut plus faire l’économie d’une école de qualité, qui forme les femmes et les hommes du Maroc de demain. Le système d’éducation formation ne doit plus continuer à fonctionner comme avant, il ne doit plus continuer à produire des chômeurs, en dispensant des formations en déphasage avec les besoins du marché du travail. C’est pourquoi le ministère a prévu dans son programme exécutif présenté devant le Souverain une panoplie de mesures destinées à assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi. Il s‘agit notamment la diversification de l’offre pédagogique et son adaptation aux besoins du marché du travail et la mise en place d’une nouvelle conception pour les établissements universitaires à accès ouvert.
Il s’agit également de l’institutionnalisation et de la consolidation de la formation en alternance, la création d’une nouvelle génération de Centres de formation professionnelle qui répondent aux besoins des acteurs économiques tout en étant conformes aux plans de développement régional, la mise en œuvre du cadre national des certifications, la révision des mécanismes et des programmes d’appui à l’emploi des jeunes et la mise en place d’un système efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire. De tous les chantiers que le Maroc a ouverts depuis son accession à l’indépendance, celui de la réforme de son système éducatif est de loin le plus crucial. De son aboutissement dépend le succès de l’ensemble du projet de société du Royaume. 

La rentrée 2018-2019 sous le signe des partenariats

Présidant la cérémonie de présentation du bilan d'étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation, le 17 septembre dernier, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat : z La première, relative à l’extension et au développement du programme Tayssir, des internats et des cantines scolaires, a été signée par Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Économie et des finances, et Saïd Amzazi. z La deuxième convention a trait à la création de deux Centres de formation professionnelle dans les métiers de la santé à Rabat et à Casablanca. Elle a été signée par Mohamed Benchaaboun, Saïd Amzazi, Anas Doukkali, ministre la Santé, et Loubna Tricha, directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail. z La troisième convention est relative à la mise en place des filières scolaires intégrées «sport-étude» et des filières de formation professionnelle et d’enseignement supérieur au profit des sportifs. Elle a été signée par Saïd Amzazi et Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports.

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