Après deux mois de hausse, la production industrielle en France a renoué avec la baisse en novembre dernier. Les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèlent un repli de 0,5%. Cette baisse «est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters», souligne l’agence de presse. La majorité des secteurs, à l’exception de l’énergie, du raffinage et des matériels de transport, ont été touchés.
Ainsi, en novembre, la production a fortement baissé dans les biens d’équipement (-3,7%), corrigeant sa forte hausse d’octobre (+6,3%). Elle a en outre diminué de 0,7% dans l’agroalimentaire et de 1,3% dans les autres industries. Elle a, en revanche, accéléré dans les moyens de transport (+3,2% après +1,6%), malgré un repli dans l’automobile (-2,3% après +4,7%), et rebondi dans l’énergie (+3,1% après -3,6%) comme dans le raffinage (+1,9% après -3,2%). «La seule production manufacturière (hors énergie) s’est de son côté contractée de 1,0%», souligne Reuters.
Sur le trimestre septembre-octobre-novembre, la production industrielle, tout comme la production manufacturière, reste bien orientée. Elles affichent des hausses respectives de 2 et 2,1%», rappelle Reuters. Sur un an, leurs progressions sont de 3,8% pour la première et 4,4% pour la seconde. Les évolutions des trois derniers mois sont un bon signe pour la croissance du dernier trimestre 2017, auquel s’ajoute la consommation des ménages en biens, moteur traditionnel de l’économie française, qui a fortement rebondi en novembre (+2,2%) après son net recul d’octobre. Là encore, la tendance sur trois mois est positive.