Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un programme de 500 millions de DH à confier au Comité interministériel de l’Emploi

L'État planche sur un programme d’appui pour l’intégration économique des jeunes, financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars. Pour activer ce programme destiné essentiellement à la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes les moins instruits, le gouvernement entend le confier au Comité interministériel de l’Emploi.

Un programme de 500 millions de DH à confier au Comité interministériel de l’Emploi

C’est confirmé. Le gouvernement planche sur un programme d’appui à l’intégration économique des jeunes. Comme nous l’annoncions en exclusivité en février 2017, ce projet sera, en grande partie, financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 500 millions de DH. Le dossier de prêt élaboré par le gouvernement en partenariat avec l’équipe de la Banque mondiale au Maroc est désormais à Washington, sur la table des administrateurs de l’institution de Bretton Woods pour approbation. En attendant, le Chef du gouvernement, via le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, a élaboré un projet de décret pour élargir les prérogatives du Comité interministériel de l’Emploi, autorisant ce dernier à activer et à chapeauter le programme d’appui à l’intégration économique des jeunes. Le projet de décret renforce la composition de ce comité – qui est présidé par le Chef du gouvernement – en incluant le département chargé du Tourisme ainsi que le ministère des Affaires générales et de la gouvernance.

En clair, le programme a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes, particulièrement ceux issus des milieux défavorisés et les moins instruits, aux opportunités économiques ainsi que leur participation active à la vie communautaire. Le programme offre des solutions intégrées notamment en combinant les mesures d’apprentissage et d'employabilité pour cette population. Il propose, en outre, des actions complétant ou comblant les lacunes des programmes existants d'éducation et d'emploi, et ce, en offrant un développement pratique des compétences des jeunes défavorisés dans leurs communautés respectives.
Partant du constat que les dispositifs déjà mis en place s’adressent surtout aux jeunes qualifiés ou jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, le nouveau programme prévoit des «guichets uniques» dédiés à la promotion économique des jeunes moins instruits. Ces guichets seront implantés à travers le pays en collaboration avec les organisations non gouvernementales et le secteur privé, pour promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

Selon le dossier de prêt, dont le «Matin-Éco» détient copie, les jeunes de 15 à 29 ans représentent environ 30% de la population totale du Maroc et 44% de la population en âge de travailler. Malgré des taux positifs de croissance économique au cours des dix dernières années (2005-2015), estimés à 4,3% en moyenne annuelle, les jeunes ont été affectés de manière disproportionnée par l'exclusion économique. En outre, l'économie marocaine crée en moyenne 87.500 emplois par an, pas assez pour absorber les 224.000 nouveaux entrants sur le marché du travail, dont 148.000 jeunes. Dans l'ensemble, il existe actuellement un stock de plus d'un million de demandeurs d'emploi au Maroc, dont 70% ont entre 15 et 29 ans. 

Lisez nos e-Papers