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Protégez-vous des carriéristes !

Entre l’ambitieux et le carriériste, la ligne est très fine. Ces deux profils cherchent l’évolution professionnelle, mais n’utilisent pas les mêmes moyens pour y parvenir. Selon Hafssa El Bakkali, coach certifiée, consultante d’entreprise et cofondatrice associée à Horizon RH-Tanger, un carriériste est avant tout un harceleur qui peut adopter des conduites abusives à l’encontre de son entourage, chose qui pourrait déclencher de réels soucis psychologiques et physiques chez ses victimes. Une bonne gestion de ce profil s’impose pour maintenir un bon climat du travail.

Protégez-vous des carriéristes !

Conseil : Y a-t-il une différence entre être carriériste et être ambitieux ?

Hafssa El Bakkali :
L’ambition est l’une des clés majeures du succès qui nous ouvre la voie vers une ascension personnelle et professionnelle réussie. Rien de plus impressionnant que cette étincelle de volonté, cette voix intérieure qui réveille notre motivation, qui nous interpelle et qui nous rappelle nos potentialités, parfois en somnolence, et qui nous réoriente sans cesse vers la voie de notre accomplissement. Mais cette ambition peut parfois se transformer en un réel défaut quand surgit l’égoïsme, voire le narcissisme dans les relations interpersonnelles, quand la personne se donne le droit d’instrumentaliser l’autre sans scrupule pour arriver à ses fins, pour faire de l’effet et prouver son mérite par rapport aux autres, d’où la connotation péjorative collée au terme «carriériste». Ce dernier est, par définition, une personne qui cherche à satisfaire, avant tout, son ambition personnelle à l’intérieur d’une entreprise.

Quels sont les traits de caractère d’un carriériste ?

Faiblesses et défauts forment une caractéristique inhérente à la condition humaine. Pour un carriériste, je considère qu’il est susceptible de souffrir d’un des défauts majeurs de la personnalité qui conditionne ses pensées et ses actions, l’égoïsme. André Roberti, psychanalyste français de renommée et auteur du «Grand livre de la psychanalyse», considère que l’égoïste a comme premier souci, avant de prendre toute décision, de savoir ce qui lui convient à lui, personnellement. Il ne songe pas un seul instant que les autres ont aussi le droit de vivre selon une volonté ou un critère différent des siens lorsque, pour sauvegarder ses intérêts, il n’hésite pas à imposer aux autres une certaine conduite. Dans des situations poussées, on se retrouvera avec des cas de personnes atteintes de perversion, ou encore de trouble de personnalité narcissique, souffrant généralement de problèmes psychologiques sérieux se manifestant par des symptômes visant à se valoriser en rabaissant les autres, à compenser une image dévalorisante de soi et par conséquent un manque d’estime de soi profond.

Comment composer avec ce type  de profil ? 

En France, l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) et l'Observatoire du dialogue social (Odis) ont défini, en 2003, le profil exact du harceleur carriériste : «Sa carrière est le centre de toutes ses préoccupations. Il accorde une importance démesurée aux signes extérieurs du pouvoir et veut constamment prouver sa capacité à faire respecter son autorité. Pour cela, il pratique les jeux de pouvoir. Il dépassera les bornes avec l'un de ses collaborateurs. Par la rétention voulue d'information, par exemple, il exclura les collaborateurs qu'il perçoit comme des rivaux». Je crois qu’un manager qui a un carriériste dans son équipe devra prendre la chose au sérieux et se poser la question sur les risques psychosociaux au sein de son équipe. En effet, un carriériste est avant tout un harceleur qui peut adopter des conduites abusives à l’encontre de son entourage visant à dégrader les conditions de travail de ses collègues, chose qui pourrait déclencher, avec le temps, de réels soucis psychologiques et physiques auprès de ses victimes. Le manager devra se mettre à l’écoute de toute son équipe, et de mettre les garde-fous qu’il faut en recadrant la personne en question quand il le faudra. À travers une communication ouverte et bien ciblée, le manager pourra rassurer, d’une part le carriériste mû par des peurs diffuses, un sentiment d’insécurité profond et devant absolument dépasser les autres, et d’autre part, le reste de l’équipe, victime de ses conduites de harcèlement moral.

Comment gérer ceux qui ne partagent jamais d’informations avec les autres ?

Justement, il est important d’instaurer des pratiques managériales (Reporting, réunions périodiques, ou autres moyens de coordination) servant de garde-fous et visant des recoupements de l’information et favorisant un bon partage de l’information entre les membres de l’équipe. Mais en dehors de l’aspect technique, tout le challenge du manager est de transformer ces relations de type «mortifère» en des relations de type «créatif» en mettant les personnes en échange autour d’un projet mobilisateur commun dans un climat de confiance et de sérénité. 

Propos recueillis par Nabila Bakkass

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