Le Matin : Qu’est-ce que le PRP ?
Dans quels cas le PRP est-il indiqué et comment peut-on décliner les traitements ?
Le PRP est indiqué lorsqu’il y a une perte saisonnière de cheveux notamment en automne. Cette saison est justement la période appropriée où on peut pratiquer des injections de PRP. Le traitement consiste en trois injections à 15 jours d’intervalle pour pouvoir stopper la chute. Pour le visage, il y a plusieurs possibilités notamment ce qui est communément connu sous l'appellation «Vampire Lift». Il s’agit d’une injection sous-épidermique de ce plasma riche en plaquettes pour réduire les petites rides, entrainer un effet lifting, un rajeunissement ainsi qu’un éclat du visage et du regard pour pouvoir aborder la vie de tous les jours.En quoi consiste cette technique ?
Il s’agit de prendre une quantité du sang du patient, entre 10 et 20 cl, et de le faire passer dans une machine appelée centrifugeuse. Ceci permet de séparer les éléments du sang et surtout de concentrer le plasma qui est l’une des composantes du sang, pour pouvoir l’utiliser lorsque l’indication est posée au niveau des cheveux, visage, vergeture, cicatrice ou brûlure.Est-ce qu’on utilise la même méthode quel que soit l’objectif d’utilisation ?
Le PRP est préparé de façon différente selon l’indication et les protocoles que le médecin lui-même décide d’appliquer. Par exemple pour les cheveux, il est de 32% plus concentré qu’un PRP normal. C’est ce qui fait la différence et c’est ce qui explique l’efficacité d’un tel outil lorsqu’on a une perte de cheveux.