Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Quatre clés pour optimiser son énergie pendant le Ramadan

Le mois sacré du Ramadan est souvent associé à une baisse d’énergie qui se répercute sur le rendement et la productivité au travail. Cette baisse d’énergie est tout à fait normale en raison de la perturbation du régime alimentaire et du temps du sommeil. Ainsi, «pour pouvoir tenir toute la journée, il faut mener une réflexion sur soi et optimiser son énergie en allant vers les priorités», recommande Karima Rihani, psychosociologue et coach de performance en entreprise.

Quatre clés pour optimiser  son énergie pendant le Ramadan
Des petites pauses sont importantes pour pouvoir optimiser son énergie durant la journée et les managers d’équipes doivent être conscients de ce volet-là.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux de la gestion de l’énergie pendant une journée du mois du Ramadan ?
Karima Rihani :
Nombreux sont ceux qui considèrent que travail et Ramadan ne riment pas. Certains vont même jusqu’à prendre un congé, car, selon eux, ce mois sacré du jeûne engendre une baisse d'énergie qui se répercute sur le rendement, la productivité et la concentration au travail. En réalité, la baisse d’énergie est tout à fait normale du fait que pendant le mois du Ramadan, nous vivons une perturbation de l’alimentation et une baisse du temps du sommeil. Cela peut être difficile à gérer surtout pendant la première semaine, mais après le corps et le cerveau commencent à s’y habituer petit à petit. Ainsi, pour tenir toute la journée, il faut mener une réflexion sur soi et optimiser son énergie en allant vers les priorités. Certes, les entreprises réaménagent les horaires de travail, mais cela n’est pas suffisant. Il faut travailler sur soi-même en se permettant de se détacher de l’emprise des tâches inutiles de tous les jours et en allant vers les réalisations et les priorités. Il faut dans ce sens établir un plan d’action à appliquer pour optimiser son temps et son énergie au quotidien. L’enjeu est de taille puisqu’il faut continuer à maintenir un rythme de travail qui met en priorité l’émotionnel et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et, surtout, vie spirituelle. Je tiens aussi à souligner qu’il faut s’autoriser des petites pauses journalières. Certes, pendant ce mois sacré, il n’y a pas de pause déjeuner, mais cela ne veut pas dire que l’on est obligé de rester devant le poste du travail toute la journée. Des petites pauses sont importantes pour pouvoir optimiser son énergie durant la journée et les managers d’équipes doivent être conscients de ce volet-là. 

Quelles astuces privilégier pour optimiser son énergie ? 
Il y a plusieurs astuces qui permettent d’optimiser son énergie. Je vais partager avec vous les quatre clés que je considère fondamentales dans une démarche de gestion d’énergie pendant le mois sacré du Ramadan. Il s’agit de :
• Se donner rendez-vous avec soi-même : Il est important de prendre des pauses régulières avec soi-même en écoutant sa propre voix intérieure. C’est clair qu’on ne peut pas travailler tout au long de la journée, car finalement, le collaborateur n’est pas une machine et l’être humain a besoin de se ressourcer en énergie. Et c’est justement à travers ces petites pauses que l’on peut recouvrir son énergie et poursuivre sa journée avec un bon rythme.
• Se nourrir des ondes positives : Inutile de passer beaucoup de temps avec les personnes qui se plaignent de tout et de rien et surtout avec ceux qui n’arrêtent pas de rappeler le manque d’énergie pendant le mois du Ramadan. Je conseille plutôt de s’entourer de personnes dont l’énergie est positive, enrichissante et surtout qui boostent. Ce sont des personnes qui voient toujours le bon côté des choses. Rappelons que l’énergie est contagieuse, mieux vaut s’entourer de ceux qui sont positifs et s’éloigner de ceux qui se plaignent de tout et de rien.
• Distinguer vie privée et vie professionnelle : L’erreur que beaucoup de personnes commettent est de «ramener le stress du boulot à la maison». Il faut apprendre à faire la part des choses, car il est inutile de parler du stress professionnel chez soi. À la maison, c’est une autre casquette qu’il faut porter. Je parle surtout pour les femmes qui risquent d’être tiraillées entre leur vie privée et leur vie professionnelle. 
• Valoriser ses efforts : L’une des sources d’énergie c’est de se féliciter et de valoriser ses propres efforts. Il faut être dans le partage et ne pas hésiter de communiquer ses succès aux autres. Les managers ne félicitent malheureusement pas leurs collaborateurs ce qui démotive ces derniers. C’est dans ce sens que je recommande de s’auto-féliciter. C’est une astuce qui marche.
Je tiens à souligner que ces astuces sont valables pour tous les jours de l’année. L’optimisation de l’énergie est un défi qui nous accompagne durant toute notre vie professionnelle, qu’on le veuille ou non. C’est tout un travail sur soi et il faut le faire, coûte que coûte.

Comment composer avec les collaborateurs qui pompent l’énergie ?
L’entreprise est un milieu professionnel où cohabitent différents profils, y compris ceux qui sont difficiles à gérer. Je parle, notamment du plaintif, de l’intimidateur et de l’indifférent. Ils peuvent être considérés comme des voleurs d’énergie puisqu’ils adoptent un comportement qui fatigue l’autre. Leur impact est encore plus important pendant le mois du Ramadan où on est à la base en baisse d’énergie. Malheureusement, on ne choisit pas nos collaborateurs et on ne peut pas non plus les pousser à changer. On peut néanmoins changer notre façon de composer avec eux. Je conseille sur ce volet d’éviter les communications inutiles ou celles dites analytiques. Je recommande plutôt le dialogue synthétique qui va droit au but. Le silence calculé et intelligent est une arme efficace, car il favorise la réflexion, laisse le cerveau se reposer et recadre les pompeurs d’énergie.

Lisez nos e-Papers