Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat abrite une rencontre internationale sur les opérations de maintien de la paix en Afrique

Le think tank marocain OCP Policy Center organise la seconde édition de «la Conférence annuelle sur la paix et sécurité en Afrique» (APSACO) qui aura lieu le mois prochain à Rabat. Cette rencontre sera axée sur «les opérations de maintien de la paix en Afrique : réalités et défis». Des personnalités, civiles et militaires de 20 pays, prendront part à cet évènement.

Rabat abrite une rencontre internationale sur les opérations de maintien  de la paix en Afrique

Le think tank marocain OCP Policy Center accorde une grande importance à ce qui se passe sur le plan africain. Ainsi, après une rencontre réussie, du 9 au 11 mai, qui a porté sur l’avenir des centres de réflexion africains, à travers le «Sommet des think tank africains», c’est une autre thématique qu’il aborde. Il s’agit des «opérations de maintien de la paix en Afrique : réalités et défis». Thématique centrale consacrée pour les travaux de la seconde édition de «la Conférence annuelle sur la paix et sécurité en Afrique» (APSACO). Rendez-vous préparé par l’OCP Policy Center et programmé pour les 18 et 19 juin prochain à Rabat.
Cette rencontre intervient, selon les organisateurs, dans un contexte marqué, par la multiplication des foyers de tension dans le continent. En effet, aujourd’hui, on recense pas moins de 90 conflits armés secouant l’Afrique. Aussi, plus de la moitié des 14 opérations de maintien de la paix (OMP) déployées par l’ONU à travers le monde sont concentrées en Afrique. En organisant cet évènement, l’objectif est de répondre à des questions centrales : «Comment ont évolué ces opérations sur le terrain depuis le processus de réformes entamé par l’ONU ces dernières décennies ? quelles leçons faut-il tirer de ces expériences ? Et comment les pays de l’Union africaine peuvent-ils accéder à l’autonomie quant à la gestion du maintien de la paix sur le continent ?», explique un communiqué d’OCP Policy Center annonçant l’organisation de cet évènement panafricain. 
Pour répondre à ces questionnements, les organisateurs ont conçu une rencontre autour de six conférences thématiques, avec la participation de 100 personnalités, dont une quarantaine d’experts, parmi lesquels nombre de militaires, de responsables institutionnels et d’universitaires de plus de 20 pays.
Parmi les têtes d’affiche invitées à cet évènement figurent des noms comme celui de Mahamat Saleh Annadif (ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad et directeur de la MINUSMA), le Général Yohannes Gebremeskel, Commandant de la force de sécurité intérimaire des Nations unies, le General Birame Diop, chef d’état-major de l’armée du Sénégal, le Général Jasbir Singh Lidder, ancien commandant des forces des Nations unies et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Soudan, le général Dominique Trinquand (ancien directeur de la Mission militaire française à l’ONU et à l’OTAN), Samuel Gahigi (responsable d’équipe au sein du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel), Hugo Sada (conseiller spécial pour le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique), Ashraf Swelam (directeur général du centre pour la résolution des conflits et le maintien de la paix en Afrique, situé au Caire), ou encore Chris Alden (professeur à la London School of Economics)…
Un rendez-vous à marquer dans l’agenda des acteurs du monde civil et militaire. 

Lisez nos e-Papers