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Le recadrage constructif, garant du bon fonctionnement du travail

Les retards répétitifs, les conflits, les appels téléphoniques personnels au bureau… plusieurs comportements sont jugés nuisibles au bon fonctionnement du travail. Pour les stopper et garantir un bon climat du travail, il est du devoir du manager de recadrer le collaborateur concerné. Toutefois, ce recadrage doit se faire de manière constructive et dans le respect de l’autre. Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Le recadrage constructif, garant du bon  fonctionnement du travail
Le respect de l’autre, la confidentialité et l’écoute active sont, entre autres, des règles clés qui permettent de recadrer efficacement.

Éco-Conseil : Comment définir le recadrage constructif et quels en sont les apports en milieu professionnel ? 
Meryem Benslimane :
Le recadrage constructif rentre dans le cadre du processus normal du management. Face à un comportement nuisible au travail, notamment des retards répétitifs, une tenue inappropriée ou encore des appels téléphoniques personnels au bureau, il est du devoir du manager d’agir dans le cadre d’un entretien individuel. Le manager doit ainsi être capable de formuler une critique constructive, tout en restant dans le respect de l’autre, sur un sujet ou un dossier particulier. Il doit également justifier l’objet de cette réunion et surtout expliquer au collaborateur concerné que c’est cela est dans son intérêt. Il faut lui prouver par des actes concrets les comportements jugés nuisibles pour qu’il en soit convaincu. Un défi qui n’est pas évident pour le manager, mais il faut savoir que le recadrage constructif est indispensable au bon fonctionnement de l’équipe. Autre point important à souligner : le recadrage constructif est une méthode qui permet d’accompagner les collaborateurs vers plus d’autonomie et de responsabilité. Néanmoins, il ne faut pas en exagérer. Souligner d’un trait rouge chaque comportement peut devenir très nuisible pour le collaborateur qui risque de se sentir visé. 

Comment distinguer entre ce type de recadrage et les critiques destructives ? 
Malheureusement, la plupart des managers, consciemmens ou non, confondent les deux. Ils formulent constamment des critiques destructives, ce qui détruit les relations professionnelles et le bon climat du travail. À mon avis, la différence entre le recadrage constructif et la critique destructive, c’est l’objet lui-même dudit recadrage. Quand on est inscrit dans une démarche de recadrage constructif, on se focalise beaucoup plus sur le processus lui-même et sur la façon avec laquelle on peut accompagner le collaborateur à travailler sur lui-même. En revanche, quand on est dans la critique destructive, on fait jouer l’ego et on risque même de toucher la confiance en soi chez l’autre, ce qui détruit la relation humaine qui doit avoir lieu en entreprise. Aussi, quand on est dans la critique destructive, on cherche à montrer à l’autre qu’il est dans une position de faiblesse, ce qui n’est pas du tout dans l’intérêt du travail en entreprise. À mon avis, avant de penser à recadrer un collaborateur, il faut bien s’y préparer et préparer son discours. L’exercice du recadrage peut paraitre banal pour certains, mais son enjeu est très grand en entreprise. Il s’agit d’un processus où il faut tenir compte des relations professionnelles et du climat du travail. Rappelons que ce sont les collaborateurs épanouis et motivés qui permettent à l’entreprise de continuer à être compétitive dans un environnement en perpétuel changement.

Quelles sont les règles à respecter dans cette démarche ?
Le respect de l’autre, la confidentialité, l’écoute active sont, entre autres, des règles clés qui permettent de recadrer efficacement. Il y a aussi des méthodes qui permettent de relever ce défi. On peut, par exemple, utiliser la méthode DESC (D = Décrire les faits ; E = Exprimer nos émotions ; S = Spécifier des solutions ; C = Conséquences et conclusions) qui est suggérée par Sharon A. et Gordon H. Bower dans leur livre «Asserting yourself» (1976) pour traiter les problèmes. Elle est très utile pour un manager qui doit exprimer une critique constructive. Elle est basée sur quatre étapes, à savoir : 
• Décrire : Il s’agit là de décrire la situation tout en étant très précis. 
• Exprimer ses émotions : Il ne faut pas que le manager hésite à exprimer ce que cette situation a engendré comme émotions chez lui. Il faut aussi donner la parole à l’autre et le laisse s’exprimer.
• Spécifier des solutions : Il faut proposer des suggestions d’amélioration pour aller de l’avant.
• Conséquences positives : Pour pousser l’autre à s’inscrire dans une démarche de changement et d’amélioration, il faut que les solutions proposées soient suffisamment d’intérêt pour lui. Il faut ainsi lui démontrer les impacts positifs de ces solutions.  Je parle aussi que pour réussir cette démarche de recadrage constructif, il faut adopter la bonne posture. Il faut être dans l’écoute active de l’autre et il faut aussi critiquer l’action et non pas la personne. Je recommande aussi de s’inscrire dans une démarche d’orientation positive pour permettre à l’autre d’accepter le changement. 

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