Éco-Conseil : Dans un environnement en perpétuel changement, les mangers sont amenés à prendre des décisions dans l’incertitude. Comment relever ce défi ?
Plus concrètement, comment le manager devrait-il décider dans l’incertitude ?
Je partage avec vous d’abord un point essentiel à retenir pour les managers et qui consiste à considérer l’incertitude et l’ambiguïté non pas comme de simples erreurs de compréhension, mais comme de véritables variables intégrées au cadre de l’univers. D'ailleurs, les scientifiques les plus aboutis le décrètent : la théorie de l’incomplétude de Gödel (tout modèle logique de la réalité est incomplet et peut-être incohérent) ou le principe d’incertitude de Heisenberg, etc. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour les managers ? Il s’agit de réduire la certitude en communiquant avec le monde extérieur afin d’obtenir de nouvelles informations sur l'environnement et de créer de nouveaux modèles mentaux. Lorsque les entreprises réagissent en tant que systèmes fermés, elles créent un désordre croissant et compromettent leur chance en manquant une idée, une information stratégique, etc. La deuxième habileté consister à être un parfait maitre à démêler l’écheveau, c’est-à-dire savoir séparer le signal du bruit dans le matrix de la quantité pléthorique d'informations reçues.Quels réflexes adopter pour transformer l’incertitude en opportunités ?
A mon avis, les réflexes dont doit s’armer le manager pour devenir plus stratégique dans son activité consistent premièrement à rester au fait des tendances de son secteur grâce à une observation vigilante ou veille stratégique afin de mettre à jour régulièrement ses modèles mentaux. En se basant sur l’information reçue, il doit développer sa sagesse pratique et sa pertinence de jugement. Ne dis-t-on pas que l’agilité est supérieure à la force crue. Dans l’art de la stratégie même si l’information est parfaite, elle n’a aucune valeur si elle n’est pas couplée à une compréhension approfondie de sa signification. La pertinence de la décision est la clé. Sans jugement pertinent, les données ne veulent rien dire. Ce n’est pas nécessairement celui qui a le plus d’informations qui est le plus performant, c’est celui qui aura le meilleur jugement, c’est-à-dire celui qui sera le plus apte à discerner les modèles mentaux et informationnels et les actualiser constamment. Le plus intelligent des mangers est celui qui essaye de réduire le gap entre son environnement et son modèle mental. En phase finale, il passe à l’action en employant efficacement un tempo imprévisible: c’est-à-dire le passage à l’acte au moment opportun. Il est conseillé à ces mangers qui veulent affûter leurs armes stratégiques de s’approprier la méthode OODA (Observer, S'orienter, Décider et Agir). En commençant à regarder la vie à travers l’objectif de la boucle OODA, ils peuvent obtenir des idées sur la façon d’atteindre le succès auquel ils aspirent.