Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La régionalisation avancée, la clé pour accompagner le Maroc dans sa phase de proto-émergence

Plus que quelques jours nous séparent de la tenue de la troisième édition du Morocco Today Forum organisé cette année sur le thème : «Disparités régionales : Écosystème pour la concrétisation d’un développement harmonieux». Le Matin continue de faire la lumière sur cette approche stratégique pour le développement du Royaume. Aujourd’hui, nous recevons Mme Bouchra Rahmouni Benhida, directrice scientifique du Forum, pour plus d’éclairages sur le sujet.

La régionalisation avancée, la clé pour accompagner le Maroc dans sa phase de proto-émergence

Forte du succès des deux précédentes éditions du Morocco Today Forum, la troisième édition de cette conférence internationale est axée sur une thématique de grande actualité, la régionalisation avancée. «Le choix de ce thème s’est imposé à nous», confirme Mme Bouchra Benhida, directrice scientifique du MTF. Dans un entretien accordé à Matin TV, Mme Benhida a indiqué que «le Maroc passe par un moment où la régionalisation est l’une des réponses à quelques travers que connaissent certaines régions du Royaume». Les derniers événements qui ont marqué l’actualité nationale sont en effet un révélateur d’une certaine distorsion qui caractérise nos sociétés, et la régionalisation avancée va apporter la réponse pour un développement intégré de l’espace régional.
La régionalisation pourra également accompagner le Maroc dans sa phase de proto-émergence, «c’est une phase où un pays va réunir toutes les conditions pour émerger. Durant ce processus, le Maroc doit être très vigilant pour ne pas tomber dans le paradoxe des grands émergents, c’est-à-dire réaliser des taux de croissance importants, mais en parallèle, maintenir un taux de pauvreté et de précarité aussi important», explique Mme Benhida. Et d’ajouter que cet équilibre ne peut être réalisé que grâce à la méthode Bottom-up Strategy (l’approche ascendante), dont la régionalisation représente un axe important à travers notamment les diagnostics territoriaux, le marketing territorial et surtout une approche participative qui va impliquer le citoyen dans le développement de sa région.
S’inspirant de la Vision Royale pour le développement du Royaume, le MTF 2018 traitera donc de la régionalisation avancée en tant que choix irréversible de Sa Majesté le Roi pour un développement harmonieux de notre pays. À ce titre, Mme Benhida a tenu à rappeler l’importance et la teneur du Message Royal adressé en novembre 2017 aux participants au deuxième Forum parlementaire des régions. «Ce Discours de S.M. le Roi comportait trois messages clés : le premier est que la régionalisation avancée est une mutation historique, que toutes les forces vives doivent s’impliquer davantage et qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Le Maroc a donc besoin, plus qu'à n’importe quel autre moment, de cette régionalisation avancée», insiste-t-elle.
S’inscrivant toujours dans cette Vision Royale et s’appuyant sur le message adressé par S.M. le Roi aux participants au Forum Crans Montana, en mars 2018, dans lequel le Souverain a abordé la thématique de la régionalisation dans sa dimension africaine, la troisième édition du MTF a prévu d’organiser, la veille du 20 juillet, le «Strategic African Conclave : Régionalisation accélératrice de développement : quelles recommandations pour l’Afrique ?» En effet, dans ce message, S.M. le Roi a souligné : «Notre continent ne manque ni d’ambition ni de volonté d’aller de l’avant. Il a besoin de nouvelles formes d’organisations collectives, d’administration et de gestion des territoires. C’est dans cette optique que Nous avons choisi de placer la régionalisation avancée au cœur de Notre modèle de développement économique. Plus qu’un simple aménagement territorial ou administratif, la régionalisation avancée traduit une volonté forte de rénover et de moderniser les structures de l’État, pour consolider le développement intégré de nos territoires et fédérer ainsi tous les acteurs autour d’un projet commun».
Le conclave, qui va réunir des présidents de régions marocaines et des maires de métropoles africaines, sera ainsi l’occasion de dresser un état des lieux de la régionalisation en Afrique, d’échanger et de comparer leurs expériences respectives et sortir avec des recommandations pour faire de la régionalisation un instrument de développement du continent. Les conclusions de ce conclave seront annoncées lors de la conférence plénière. Autre moment fort de cette édition, l’organisation, le 19 juillet, d’une réunion de Young Thinkers, de jeunes membres de think tanks de plusieurs pays qui plancheront sur le thème de la régionalisation et surtout sur la manière dont elle pourrait répondre aux problématiques de la jeunesse. Les conclusions de cette rencontre seront également présentées lors de la conférence plénière.

Lisez nos e-Papers